Stage Mines Saint Etienne - Master en Sciences de l'Éducation - Analyse et Valorisation d'Un Dispositif Open Badge sur les Organisations 5.0 H/F - Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
- Saint-Étienne - 42
- Stage
- Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
Les missions du poste
Rejoindre Mines Saint-Étienne, c'est s'engager dans une institution où la science et l'innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d'excellence où chacun a l'opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.
Classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs en France (Top 11) et reconnue dans le monde entier, Mines Saint-Étienne (MSE), membre de l'Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux grâce à une recherche d'excellence où la science et l'innovation construisent un avenir plus durable.
L'Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.
Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) rassemble des enseignants-chercheurs en génie industriel et informatique, biomécanique et génie des procédés appliqués au domaine de la santé. Depuis sa création en 2004, il développe un leadership sur des thématiques innovantes telles que l'ingénierie des surfaces et tissus biologiques, l'ingénierie des systèmes de soins et de santé, ou encore les biomatériaux et particules inhalées. Le Centre Institut Henri Fayol (IHF) est quant à lui spécialisé en génie industriel, mathématiques appliquées, intelligence artificielle, environnement, économie & management, sciences humaines et sociales, et entrepreneuriat. Il apporte une expertise solide en aide à la décision pour les organisations et les territoires, à travers une approche quantitative, informatique et managériale.
Le CIS pilote, en partenariat avec IHF, le projet européen ERASMUS+ CoDEMO (Co-Creative Decision-Makers for 5.0 Organizations), qui vise à renforcer les capacités d'innovation Européennes pour le développement d'organisations 5.0. Dans ce cadre, un programme européen de certification via Open Badges a été conçu et intégré dans la formation des ingénieurs généralistes afin de développer des compétences liées aux organisations 5.0, fondées sur une utilisation plus résiliente, durable et centrée sur l'humain des technologies numériques.Description et objectifs du stage
Dans le cadre du projet CoDEMO, nous recherchons un(e) stagiaire de niveau master en sciences de l'éducation (ou psychologie, sociologie) pour analyser le parcours certifiant déployé à Mines Saint Étienne et en assurer la valorisation scientifique.
Le ou la stagiaire aura à :
- Réaliser une analyse de l'alignement pédagogique du dispositif de certification existant.
- Comparer qualitativement ce dispositif avec ceux développés dans d'autres écoles ou universités.
- Évaluer la pertinence de la certification au regard des compétences visées et réellement mobilisées.
- Concevoir et conduire une enquête (questionnaires, entretiens) auprès des étudiants, des enseignants et des partenaires.
- Assurer une analyse qualitative et/ou quantitative des données recueillies.
- Proposer des indicateurs d'efficacité simples et opérationnels pour évaluer le dispositif dans le temps.
- Proposer des améliorations pour assurer la pérennité du dispositif
- Valoriser les résultats sous la forme d'un article scientifique destiné à une revue ou à un colloque en sciences de l'éducation.
Le stage implique des interactions en anglais avec les partenaires européens du projet. Le ou la stagiaire pourra également participer aux Second Innovation Days organisés à Paris en juin 2026 dans le cadre de CoDEMO.
Le stage sera supervisé par Nathalie Douard et Nadine Dubruc enseignantes-chercheuses au CIS et IHF.
Le profil recherché
Ce que nous recherchons
Le stage s'adresse à des étudiants de niveau Master 1 ou 2 en sciences de l'éducation (ou domaines proches : ingénierie pédagogique, psychologie et sociologie appliquées à l'éducation) qui ont envie de participer à un projet européen.
Il est nécessaire d'avoir une bonne maitrise de l'anglais oral et écrit.
L'intérêt pour l'industrie du futur serait un plus.
Candidatez dès maintenant !
Date limite de candidature : 28 février 2026
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à ****@****.** avant le 28/02/2026, en mettant « candidature stage CoDEMO » dans l'objet du mail.
ou vous pouvez déposer vos dossiers sur la plateforme RECRUITEE :
https://institutminestelecom.recruitee.com/o/stage-mines-saint-etienne-master-en-sciences-de-leducation-analyse-et-valorisation-dun-dispositif-open-badge-sur-les-organisations-50
- Début du stage envisagée : mars ou avril 2026
- Stage de 5 mois avec gratification de stage (4.50€ / h).
- Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75% (sous conditions),
- Foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité),
- 1 jour de congé par mois (à poser sous réserve de l'accord du tuteur)
- Localisation du poste : Saint-Étienne
Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l'École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l'équité de traitement entre les candidatures.
Pourquoi nous rejoindre ?
Informations complémentaires
L'Institut Mines-Telecom se caractérise par : https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48
- Un environnement scientifique d'excellence,
- Un groupe présentant des entités sur l'ensemble du territoire français.
Mines Saint-Etienne se distingue par :
- Un environnement de travail privilégié avec un taux d'encadrement des étudiants et un taux d'environnement (fonctions support et soutien) élevé,
- Des moyens expérimentaux et numériques de premier plan,
- Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€ / an de contrats en Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels,
- 25% d'étudiants internationaux, Membre du réseau T.I.M.E. et de l'Université Européenne EULIST,
- Un centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle - La Rotonde - unique en France, qui démultiplie son impact sur la société (> 50 000 visiteurs par an),
- Cadre agréable/ accessibilité en transport ou proche des axes routiers...
Liens utiles :
https://www.mines-stetienne.fr/
La protection de vos données :
https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf
etienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf