Conseiller Santé France 2030 - Coordinateur de la Stratégie « Prévention » H/F - Service Public
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'objectif de l'Agence d'innovation en santé est de placer la France comme un leader de l'innovation en santé d'ici 2030. Elle est dotée d'une quinzaine de collaborateurs. Cette agence coordonne les financements dédiés à la santé dans France 2030 les travaux sur la prospective en santé pour caractériser les besoins à venir du système de santé et anticipe leurs impacts sur le système de prévention et de soin. Elle propose des simplifications des processus existants pour les accélérer en identifiant les cas d'usages prioritaires avec l'écosystème, elle est l'interlocuteur privilégié des acteurs de l'innovation en santé et accompagne prioritairement des projets considérés comme stratégiques pour la France.Missions : Le (la) Conseiller santé France 2030 - coordinateur(trice) de la stratégie prévention supervise l'ensemble des actions et instruments financiers constituant la stratégie, notamment à travers des programmes de recherche en lien avec l'agence de programme en santé, des programmes transversaux de soutien à l'innovation, d'aides individuelles et collaboratives à la R&D, d'investissements industriels, de lignes pilotes, de développement de projets d'envergure européenne et de formation, mais aussi de mécanismes de déploiement et de massification. Le (la) coordinateur (trice) pilote la mise en oeuvre de la stratégie et exerce un suivi de l'ensemble des actions, en lien étroit avec les ministères compétents, réunis en un comité de pilotage interministériel (COPIL), qui l'accompagne dans sa tâche. Il rapporte au Comité Exécutif de France 2030 qui fixe les objectifs et moyens de la stratégie. Le (la) coordinateur (trice) sera chargé(e), dans la continuité des actions mises en oeuvre, de:
- déployer les actions de la stratégie en lien avec les opérateurs de la stratégie
- s'assurer du bon déroulé de l'exécution de la stratégie et proposer si nécessaire les ajustements ou réorientations techniques (ex: évolution des cahiers des charges), en fonction de l'atteinte ou non de jalons et de l'évolution de l'environnement ;- veiller à la cohérence d'ensemble des travaux, aussi bien le long de la chaîne de valeur qu'entre les approches complémentaires, et notamment assurer une articulation efficace de la recherche fondamentale, de la recherche technologique, du développement et de l'industrialisation, ainsi que de l'ensemble des actions de soutien avec les cadres législatifs et réglementaires ;
- favoriser une rapidité d'exécution et une agilité de management de l'exécution indispensable pour maîtriser le haut niveau de risques et engager les financements nécessaires à l'atteinte des jalons ; - organiser des concertations régulières- à travers notamment la constitution et l'animation d'un comité stratégique («Costrat»)- avec les écosystèmes concernés (organismes publics compétents en matière de prévention, entreprises et filière, collectivités territoriales, services de l'Etat en région, communautés de recherche et de formation, etc.) et favoriser la communication autour de la stratégie ;
- garantir une utilisation optimisée des financements publics alloués à cette stratégie d'accélération que ce soit lors de l'attribution des financements aux lauréats (avis pour signature du Premier ministre ou du Secrétaire général) ou lors de l'évaluation des actions menées ; - incarner la stratégie d'accélération, en mobilisant l'écosystème français autour de la stratégie et de ses objectifs, notamment par des prises de parole publiques ; - assurer et étayer une vision interministérielle de la stratégie d'accélération, intégrant les différentes sensibilités et attentes de l'Etat vis-à-vis de cette stratégie ;
Le profil recherché
Missions (suite) · En lien avec le pôle international de l'AIS, promouvoir la stratégie à l'international dans une démarche d'attractivité du territoire (entreprises, investisseurs, chercheurs, etc.) et pour favoriser les opportunités de collaboration.
Dans le cadre de ses fonctions, il ou elle intervient dans un environnement de haut niveau à parties prenantes multiples (Etat, entreprises, représentants des filières industrielles, établissements d'enseignement oude recherche, établissements financiers, collectivités locales, Commission européenne, etc.), avec une forte visibilité.Il ou elle est notamment en lien avec les cabinets du Premier ministre et des ministres compétents, les opérateurs de la stratégie, les administrations concernées, ainsi que l'ensemble des acteurs publics et privés du soutien aux entreprises et à l'innovation, du développement économique et de la formation.
Profil recherché : Cadre supérieur(e) démontrant une connaissance et une légitimité médicale, scientifique ou technico-économique dans le domaine de la prévention, vous connaissez également l'écosystème, l'environnement légal et règlementaire, le marché et les usages.
Le (la) candidat(e) présente des qualités relationnelles et des compétences managériales reconnues permettant de stimuler, fédérer et coordonner des acteurs diversifiés. Il (elle) a conduit avec succès des projets d'envergure en environnement complexe au contact d'interlocuteurs de niveau élevé.
La personne recherchée est expérimentée, disposant de diplôme équivalent à un parcours Bac +5 ou Bac +8, et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle lui ayant permis d'acquérir une solide expérience en management de programmes scientifiques, technologiques ou industriels.
La personne recherchée doit faire preuve de charisme et de capacité de conviction, avoir le sens du contact, et de capacité d'analyse contradictoire et de synthèse pour gérer l'interdisciplinarité et la complexité du programme.
Elle doit être force de proposition pour préparer les décisions du COMEX. Elle doit faire preuve d'un sens de l'initiative et de l'autonomie lui permettant de piloter le programme en s'appuyant sur une équipe issue des administrations, des opérateurs. Elle doit également disposer d'une bonne connaissance du monde de la recherche, de ses pratiques et mécanismes ; une bonne connaissance des mécanismes de financements publics serait par ailleurs appréciée. Le (la) titulaire du poste devra être éligible à l'habilitation « confidentiel défense ».