Accueillir Informer et Sensibiliser le Public du Parc National des Calanques H/F - Parc national Les Calanques
- Marseille 9e - 13
- CDD
- Parc national Les Calanques
Les missions du poste
En quelques mots...
Accueillir, informer, renseigner et orienter les publics aux portes d'entrée du territoire et sur des points d'accueil dédiés (maisons de Parc notamment) ; Sensibiliser les visiteurs sur le Parc national, son patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, sa fragilité et sa protection ;
Votre mission de Service Civique
Objectifs
L'objectif de la mission est d'informer et sensibiliser les visiteurs afin qu'ils adoptent les bons comportements pour impacter le moins possible les milieux naturels.
Des actions de médiation (animations, stands, balades animées) seront menées après de divers publics (grand public, scolaire).
Actions
Les écovolontaires assureront en binôme les missions suivantes :
- Accueillir/Informer les visiteurs du Parc national sur ses patrimoines exceptionnels et sa protection
- Indiquer les règles de bonne conduite
- Informer sur le risque d'incendie
- Tenir des stands et assurer les animations
- Compte rendu des activités
Des outils pédagogiques pourront être développés.
Un soutien aux actions de terrain peut aussi avoir lieu : ramassages de déchets, chantiers, arrachages, suivis scientifiques, intervention dans les écoles et soutien aux actions d'EEDD
Profil :
- Avoir un attrait pour l'environnement
- Goût du contact avec le public
- Sens de la présentation, de la discipline et du travail en équipe
- Bonne condition physique (travail en extérieur, chaleur, marche)
Port obligatoire de la tenue fournie par le Parc.
Temps de travail : 28h/semaine sur 4 jours. 3j en été (juillet aout uniquement). Week-ends et jours fériés essentiellement travaillés.
Date limite de candidature : 15/02/2026
Capacité d'initiative
Le volontaire peut nous informer des thématiques actions ou expériences qu'il souhaite réaliser en particulier et nous tenterons d'y répondre au mieux
Votre environnement
Formations obligatoires
A leur arrivée, les écovolontaires ont une période de formation théorique et pratique sur la découverte du Parc national et la communication.
Tutorat et accompagnement
La tutrice et les chefs d'équipe de Marseille assureront un tutorat durant toute la mission.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Parc national Les Calanques
Le Parc national est un territoire et un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère sont reconnus comme exceptionnels par la communauté scientifique internationale et l'État, au point de justifier d'une protection et d'une gestion qui visent l'excellence et qui garantissent, pour aujourd'hui et les générations futures, leur pérennité. Établissement sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Le parc naturel contribue à la mise en oeuvre de la politique de l'État dans les domaines du développement durable, de la préservation des richesses naturelles des territoires, de l'environnement et de la nature, de la prévention des risques naturels et technologiques ... Il participe à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources... Tout cela en participant à la préservation de son territoire, à l'accueil (information, médiation, aménagements, services, réglementation) et l'éducation des publics aux objectifs du développement durable et de la préservation des espaces naturels en tendant vers la création d'un territoire d'excellence environnementale, sociale et économique. Le parc national des Calanques est un monument naturel exceptionnel entre Marseille, Cassis et La Ciotat. Il protège les Calanques en gérant l'aménagement, l'entretien des milieux, une réglementation spéciale qui encadre les usages, et en assurant la sensibilisation des visiteurs. Le parc national des Calanques comprend 3 espaces en synergie, primo, le coeur du Parc qui est la partie la plus protégée dont le coeur marin couvre 90%, comme les parcs nationaux de Port-Cros et de la Guadeloupe, secundo, l'aire d'adhésion à terre, territoire en solidarité écologique avec le coeur, et tertio, l'aire maritime adjacente. Dans le cadre de sa mission de préservation du patrimoine naturel, paysager et culturel et de maîtrise des usages, le Parc National des Calanques met en place chaque année un dispositif saisonnier d'information et de sensibilisation des visiteurs du territoire. Ce dispositif est intégré aux unités territoriales de Marseille et Cassis/La Ciotat. Il est composé d'une équipe d'encadrement, d'écogardes expérimentés en environnement chargés de sensibiliser les publics à l'écologie et à l'écocitoyenneté, de gardes régionaux forestiers chargés d'informer et de veiller au risque incendie et d'écovolontaires chargés d'accueillir et d'informer les publics aux entrées du Parc national des Calanques.
Localisation de la mission
Parc national Les Calanques
Impasse paradou 13009 Marseille
Mon contact
Gaëlle Lacroix
Chargée de projet accueil et sensibilisation du public
Annonce n°M240000417