Recrutement CEA

Ingénieur - Electricité Contrôle Commande H/F - CEA

  • Bagnols-sur-Cèze - 30
  • CDD
  • CEA
Publié le 30 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéAu sein du Groupe Travaux et Maintenance de l'INB 71 (Installation PHENIX), vous êtes chargé d'opérations sur le domaine ECC et intervenez principalement sur le 2 missions suivantes:

Mission 1 : le référentiel de sûreté de l'installation évoluera en 2026 avec une définition plus précise des équipements importants pour la protection des intérêts (i.e dans ce cadre la sûreté). Votre travail consistera pour le domaine d'établir en coordination avec la hiérarchie une stratégie de reprise des gammes d'entretiens préventives afin d'optimiser et de proportionner aux enjeux de sûreté ces vérifications périodiques. De manière opérationnelle, cela consiste à :
- établir un calendrier de reprise de ce documents,
- reprendre documentairement ces gammes,
- suivre et vérifier leur bonne réalisation sur le terrain.

Mission 2 : sur l'INB71, un procédé nommé NOAH est en cours d'essais avant sa mise en exploitation. Cet équipement permettra de traiter le sodium de l'installation par hydrolyse. Pendant ces essais et le déroulement des gammes d'entretiens, la liste des pièces de rechange est amenée à évoluer. L'objectif de votre travail est :
- sur la base d'existant, mettre à jour cette liste de pièces de rechange,
- analyser la criticité des pièces,
- gérer leur approvisionnement.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac +5, école d'ingénieurs ou équivalent, spécialité Electricité Contrôle Commande.
Vous bénéficiez idéalement d'une première expérience professionnelle de 1 à 3 ans.

Compétences spécifiques: Connaissances nucléaires, Culture sûreté.

Votre rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse ainsi que votre sens relationnel sont autant d'atouts pour ce poste.

Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus gratuit, restauration collective, comité d' entreprise...

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi