Recrutement VYV 3 Bretagne

Ergothérapeute H/F - VYV 3 Bretagne

  • Ploemeur - 56
  • CDD
  • VYV 3 Bretagne
Publié le 30 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

VYV³ Bretagne est une union mutualiste qui gère près de 200 établissements et services de soins et d'accompagnement mutualistes de proximité en région.

Elle développe une offre de services innovante et de qualité en réponse aux besoins de l'ensemble de la population locale.

Avec 3 500 collaborateurs exerçant près de 200 métiers différents, VYV³ Bretagne est un acteur majeur de l'Économie Sociale et Solidaire et un partenaire historique des acteurs institutionnels et publics.Poste d'Ergothérapeute à pourvoir le 1er mars 2026 à temps partiel 90%, sur 2 sites;

50% sur l'EAM Rorh Mez (Mardi, jeudi et 1 vendredi matin sur 2) et 40% sur les Villas d'Orient (Lundi, Mercredi)

Rémunération basée sur la Convention Collective 51

Voici Les missions de l'ergothérapeute :

Sous l'autorité de la direction, l'ergothérapeute exerce au sein d'une équipe pluri professionnelle dans le respect du projet d'établissement, des demandes et capacités des personnes accompagnées, selon le projet personnalisé défini.

L'ergothérapeute réalise l'évaluation, la rééducation, la réadaptation et conseille les personnes présentant des déficiences, des incapacités ou handicaps de toutes natures. Son intervention vise à maintenir, restaurer et permettre à terme l'insertion sociale, la pratique des activités de la vie quotidienne de manière sécurisée et autonome, en tenant compte des habitudes de la personne et de son environnement.

L'ergothérapeute peut proposer des actes d'ergothérapie en individuel et/ou en groupe selon les objectifs du projet personnalisé, après les diverses évaluations réalisées.

Il s'inscrit dans une dynamique partenariale et de réseaux d'acteurs sur le territoire.

La mission de remplacement se déroulera dans deux établissements un sur la commune de Ploemeur et un sur la commune de Lanester :

Le Foyer Rorh-Mez propose un accompagnement spécifique à des adultes victimes d'un traumatisme crânien grave et de lésions cérébrales stabilisées d'origines vasculaire, infectieuse, tumorale ou anoxique. Les personnes accueillies dès l'âge de 20 ans, souffrent d'incapacités motrices, cognitives et/ou comportementales, entraînant une dépendance dans les actes de la vie quotidienne. L'établissement dispose de 25 places d'accueil en hébergement et est ouvert 365 jours par an. Le Foyer Rorh-Mez se situe au carrefour des communes de Ploemeur et de Larmor-Plage, dans un environnement agréable, entre ville et océan.

Le Foyer Rorh-Mez vise à accompagner le développement ou le maintien de l'autonomie du résident dans tous les actes de sa vie quotidienne. Outre la satisfaction des besoins courants, d'hébergement, de nourriture, d'hygiène corporelle et de soins médicaux, l'établissement stimule la communication dans toutes ses modalités ainsi que la relation à l'autre pour favoriser le maintien des acquis et le développement des potentialités de chacun.

L'équipe s'appuie sur un plan d'action qualité et sur le projet d'établissement défini pour la période 2024/2029 autour de 4 enjeux :

1. Accompagner le vieillissement des résidents : Accompagner le droit à la santé ; Adapter les activités

2. Favoriser les droits des personnes accompagnées : Accompagner la démarche éthique et de bientraitance ; Développer l'autodétermination ; Rédiger le projet personnalisé en intégrant la nomenclature SERAFIN ; Soutenir la place des familles au regard de leur vieillissement et de celui des personnes accompagnées

3. Maintenir la dynamique professionnelle

4. Accompagner le déploiement d'une nouvelle activité sur le site de Rorh Mez : Favoriser l'intégration de l'UEROS ; Réfléchir au déploiement d'une offre de service différente

Les Villas d'Orient accompagne des personnes adultes de plus de 18 ans en situation de polyhandicap, avec des troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ou atteintes d'un déficit moteur. Cet établissement est organisé en 5 services : le polyhandicap (12 places), le moteur (21 places), l'accueil de jour (13 places), le pôle TSA (27 places EAM/MAS et 10 places EANM). Ce recrutement sera exclusivement en poste sur les services moteur et polyhandicap.

L'équipe professionnelle des Villas d'Orient s'attache à accompagner les personnes dans leur quotidien, leur santé, leur vie familiale mais également dans leur épanouissement personnel autour notamment d'activités et de projets individualisés spécifiques.

Cet établissement ayant ouvert en Mars 2024, termine actuellement son projet d'établissement d'ouverture autour de 4 axes principaux :

1. S'installer dans un nouvel environnement : découvrir les nouveaux locaux et leur usage, ainsi que s'installer dans nouvel environnement urbain, avec notamment la poursuite du projet « Une meilleure accessibilité pour tous à Lanester » sur lequel le poste d'ergothérapeute est pilote.

2. Apprendre à travailler ensemble et développer une culture commune : partager et échanger autour de nos différentes pratiques/compétences et construire ensemble une politique d'amélioration continue de la qualité commune.

3. Adapter l'accompagnement à l'hétérogénéité du public accueilli et au vieillissement : l'hétérogénéité est une force de notre établissement, mais peut parfois complexifier nos accompagnements.

4. Renforcer la collaboration avec l'entourage : la place des proches est pour nous un principe fondamental tout en priorisant toujours la parole de la personne accompagnée avant toute autre partie prenante.

Cette année nous lançons alors l'écriture de notre prochain projet d'établissement pour la période 2027 - 2031.

Vous interviendrez au coeur d'une équipe pluridisciplinaire (IDE - AS- AMP - AES - Educative - Psychologue -...)

Le profil recherché

Ergothérapeute diplômé d'état

Connaissance du secteur médico-social serait un plus

Connaissance du secteur du handicap nécessaire

Ref: mze5cm34d9

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi