Stage - Génération d'Outils d'Automatisation de Gestes pour la Facturation des Clients d'Utilisation du Réseau de Transport H/F - RTE
- La Chapelle-sur-Erdre - 44
- Stage
- RTE
Les missions du poste
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde. Sur la période 2020-2035, RTE investira 33 milliards d'euros pour moderniser et adapter son réseau.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : La Chapelle sur Erdre (44)
Durée et période du stage : De 3 à 6 mois à partir de mars 2026.
Contexte
Dans le cadre de vos missions, vous serez intégré au pôle ACDC (Accueil Contrats et Données Clients) de Nantes au sein de la Direction Clients et Services.
Le service ACDC (Accueil Contrat Données Clients) de RTE a pour mission de facturer l'utilisation du réseau de transport d'électricité à ses clients (TURPE), de rédiger et tenir à jour l'ensemble des Contrats liant RTE avec ses clients.
La facturation du TURPE prend en considération plusieurs mécanismes (Report de charge, dispositif de période d'observation,) dont la mise en oeuvre est plus ou moins manuel.
Plusieurs outils principalement sur Excel permettent de réaliser ces gestes mais sont devenus obsolètes au fil du temps.
Missions
L'enjeu du stage est d'analyser les modalités contractuelles de ces mécanismes afin de les automatiser et de simplifier fortement les gestes réalisés par les salariés.
De plus un autre enjeu du stage est de poursuivre le développement d'un outil d'automatisation de l'écriture des contrats d'accès au réseau de transport.
Cette automatisation devra mettre en place des interfaces directes entre plusieurs logiciels via des API.
Le langage de programmation est principalement Python.
Le profil recherché
Vous êtes étudiant en Master ou en 2ème année d'école d'ingénieur.
En plus d'être intéressé par le domaine de l'électricité, vous être à l'aise avec l'utilisation d'outils de traitement de données et le code informatique (préférentiellement à l'aide du langage Python).
Vous disposez d'une bonne capacité d'écoute et de compréhension afin de recueillir les besoins utilisateurs.
Les compétences transverses recherchées sont une bonne autonomie, un esprit d'initiative et un goût pour le travail en équipe.