Chargé de Conservation Restauration des Patrimoines Ingénieur du Patrimoine H/F - Service Public
- Mâcon - 71
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein des DRACs, les UDAPs veillent à la qualité de l'architecture, à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans chaque département : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables.
Les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) veillent à la qualité de l'architecture, à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans chaque département : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables.
Le département de Saône-et-Loire offre une grande qualité de paysages : vignobles du Mâconnais et de la côte chalonnaise, bocages du Charolais-Brionnais, parc naturel régional du Morvan... Le patrimoine est diversifié et couvre toutes les périodes de l'histoire. Soit plus de 600 monuments historiques, 100 sites protégés au titre du code de l'environnement, 11 sites patrimoniaux remarquables (Cluny, Autun, Tournus, Chalon, Mâcon), 1 bien UNESCO (climats du vignoble de Bourgogne) et 2 Grands Sites de France (Bibracte-Mont Beuvray et Solutré-Pouilly-Vergisson).
Le service instruit chaque année 4800 dossiers d'urbanisme et plus de 100 dossiers du patrimoine non protégé (fondation du patrimoine, DETR, aide du département). Une grande dynamique sur les projets de planification, les projets type éolien, photovoltaïque, forêt, les politiques de revitalisation et d'habitat.
Situé au bord de la Saône, le service bénéficie d'un environnement de travail agréable facile d'accès (gares TGV).Au sein de l'UDAP 71, vous assurerez les missions suivantes :
Exercer les missions propres d'ingénieur du patrimoine sur son secteur (actuellement Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines, CC Mâconnais Tournugeois, Communauté de commune Saint-Cyr Mère Boitier, Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Charolais-Brionnais, Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson):
- Contrôle et expertise des projets menés dans les espaces protégés (3 permanences);
- Accompagnement des principaux décideurs dans l'ensemble du processus d'un projet d'aménagement (Réinventons Coeur de Ville sur Montceau et Le Creusot et accompagnement de la rédaction du Plan de sauvegarde et de Mise en Valeur de Tournus);
- Avis sur la restauration du patrimoine non protégé;
- Avis sur les documents de planification et les installations classées.
Elaboration et pilotage de Périmètres Délimités des Abords avec établissement de rapport de présentation pour mise à enquête publique (pilotage d'études et élaboration en interne).
Le profil recherché
Les connaissances, compétences techniques:
- Histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de la composition architecturale urbaine et paysagère
- Bonne connaissance de la réglementation : code du patrimoine, de l'architecture et de l'urbanisme
- Bonne connaissance des techniques de construction et de restauration
- Outils informatiques et bureautiques
Les compétences techniques, savoir-faire:
- Porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et formuler des avis dans le cadre des législations en vigueur
- Évaluer et décrire l'état sanitaire d'un bâtiment et déterminer les interventions parfois en urgence
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire
- Valoriser l'activité du service et communiquer notamment avec les publics locaux (collectivités, presse)
- Permis B obligatoire.
Les compétences comportementales, savoir être:
- Gestion de conflits et médiation dans les contacts avec les élus, les publics divers et les autres administrations
Relations hiérarchiques : La Cheffe de l'UDAP
Relations fonctionnelles : L'équipe compte 8 agents: 1 architecte des bâtiments de France, cheffe du service, 1 architecte des bâtiments de France adjoint au chef de service, 2 ingénieurs, 2 techniciens des bâtiments de France, 1 secrétaire administratif, 1 agent administratif.