Moniteur·rice Educateur·rice H/F - Groupe SOS
- Carcassonne - 11
- CDI
- Groupe SOS
Les missions du poste
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Sous la responsabilité du Directeur et en lien avec le Chef de service, le moniteur-éducateur intervient au sein de l'équipe pluridisciplinaire des dispositifs LHSS et LAM 11. Il élabore et met en oeuvre son action éducative en cohérence avec le projet institutionnel, les orientations du service et les besoins des personnes accompagnées.
Dans un contexte d'accueil et d'accompagnement de personnes en situation de précarité, souvent confrontées à des problématiques de santé, de ruptures sociales et de perte d'autonomie, le moniteur-éducateur participe à l'évaluation globale de la situation des personnes et contribue activement à la mise en oeuvre des projets personnalisés d'accompagnement (DIPC / PPA), en lien étroit avec l'éducatrice spécialisée, les professionnels de santé et les partenaires extérieurs.
Il assure une relation éducative de proximité, fondée sur l'écoute, la confiance et le respect du rythme des personnes accueillies. Il soutient le maintien et le développement de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, favorise l'accès aux droits, l'appropriation du cadre de vie et l'inscription progressive dans une dynamique de soins et d'accompagnement.
Il conçoit, met en place et encadre des activités éducatives adaptées, individuelles ou collectives, visant le lien social, la restauration de l'estime de soi, la participation à la vie collective et la prévention de l'isolement. Ces actions s'inscrivent dans une démarche éducative ajustée aux contraintes médicales et aux parcours de vie des personnes accompagnées.
Le profil recherché
Rigueur et organisation : assurer le suivi des projets personnalisés et la traçabilité des interventions.
Capacité d'observation et d'analyse : repérer les besoins, les évolutions, les situations à risque ou nécessitant un ajustement de l'accompagnement.
Travail en équipe et collaboration pluridisciplinaire : communiquer efficacement avec les IDE, médecins, éducatrices spécialisées et partenaires externes.
Autonomie et responsabilité : savoir prendre des initiatives adaptées au quotidien tout en respectant les protocoles et le cadre institutionnel.
Adaptabilité et réactivité : ajuster ses pratiques face à des situations imprévues ou évolutives.
Créativité et dynamisme : proposer des activités éducatives ou de médiation adaptées au projet personnalisé et aux ressources de l'environnement.
Sens éthique et respect de la confidentialité : garantir la dignité, la sécurité et le respect des personnes accompagnées.