Recrutement Banque de France

Economiste Nature H/F - Banque de France

  • Paris 19e - 75
  • Stage
  • Banque de France
Publié le 30 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Présentation de la direction générale et du service

Institution indépendante, la Banque de France est membre de l'Eurosystème qui regroupe la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales des pays ayant adopté l'euro.

Elle exerce 3 principales missions : Stratégie monétaire, Stabilité financière et Service à l'économie.

Vous rejoindrez l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a pour missions de contribuer au maintien de la stabilité financière, de veiller à la protection de la clientèle des secteurs de la banque et de l'assurance et de mettre en oeuvre les mesures de prévention et de résolution des crises bancaires ou assurantielles.

Adossée à la Banque de France, l'ACPR compte plus de mille collaborateurs répartis en une douzaine de directions.

Au sein de l'ACPR, vous rejoindrez le secrétariat de la Commission Climat et Finance Durable (CCFD), qui a pour mission principale d'éclairer l'ACPR sur la façon de prendre en compte des objectifs de finance durable et le suivi des engagements pris par les intermédiaires financiers relevant de son champ de compétence.

Descriptif de mission

Ce stage offre l'opportunité de participer à un projet de recherche appliquée au coeur des enjeux actuels de la transition écologique et de la stabilité financière, mené conjointement par la Banque de France et CDC Biodiversité (CDCB). Il s'adresse à des étudiants intéressés par l'économie de l'environnement, la finance, les politiques publiques et les approches quantitatives des risques émergents.

Les travaux porteront sur l'analyse des coûts de transition liés à la biodiversité et leur articulation avec les risques de transition pour le secteur financier. Ils s'appuient notamment sur le développement et l'exploitation de courbes d'abattement, inspirées des outils utilisés en économie du climat, qui permettent de relier des actions de réduction ou de restauration de la biodiversité à leurs coûts financiers et leurs gains environnementaux. Ces courbes peuvent constituer un socle analytique pour évaluer différents sentiers de transition et leurs implications économiques et financières.

Le stage s'inscrit plus largement dans les travaux de la Banque de France consacrés à l'évaluation de l'impact des risques liés à la nature sur le système financier : élaboration de scénarios, développement méthodologique, production et diffusion de résultats, et conception d'outils quantitatifs mobilisables dans des exercices de type prudentiel.

Profil recherché

Formation recherchée:

Master 2 en Economie/finance quantitative

Compétences:

Programmation en R ou SAS et bonnes connaissances en Excel

Qualités:

Autonomie dans le cadre des orientations reçues, capacité à apprendre rapidement et goût pour mener une étude quantitative problématisée. Sensibilité pour les questions de transition énergétique, de risque bancaire/assuranciel et de financement des entreprises.

Contactez nos ambassadrices/ambassadeurs

,attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.

Des aménagements deposte peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnesrecrutées.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi