Responsable Stratégie Eau - Assainissement H/F - Structures de coopération territoriale
- Montereau-Fault-Yonne - 77
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
La Communauté de Communes du Pays de Montereau (CCPM), engagée dans une gestion durable et responsable de la ressource en eau, recrute un(e) Chargé(e) de mission Stratégie Eau/Assainissement. Ce poste s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de sobriété et de protection de la ressource en eau 2025-2030, adoptée par délibération du Conseil Communautaire.
La CCPM, compétente en eau potable et en assainissement depuis 2003 (17 communes, 44 000 habitants) gère un patrimoine de 6 captages en service (dont 4 sensibles), 2 en cours de réalisation.
1 unité de traitement, 14 ouvrages de stockage et 12 stations d'épurations de 110 à 28 500 Eq/habitant.
Elle fait face à des défis majeurs avec des problématiques en eau potable de pollution aux nitrates, pesticides, PFAS et de rendement de réseau à améliorer mais aussi des enjeux sanitaires en assainissement avec un réseau principalement unitaire sur les zones urbaines.
Votre mission sera de définir, piloter et mettre en oeuvre les politiques publiques en matière d'eau et d'assainissement, en lien avec les enjeux de transition écologique, de résilience face au changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o077260128000687-responsable-strategie-eau-assainissement?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Formation : Diplôme supérieur (Bac +5) en environnement, gestion de l'eau, génie civil, aménagement du territoire ou équivalent.
- Expérience : Expérience confirmée (3 ans minimum) dans le domaine de l'eau et/ou de l'assainissement, idéalement en collectivité territoriale, établissement public ou bureau d'études.
- Compétences techniques :
o Connaissance approfondie des réglementations et des outils de planification (SDAGE, SAGE, SPANC, DSP, marchés publics, etc.).
o Maîtrise des enjeux techniques, économiques et juridiques liés à la gestion de l'eau et à la contractualisation.
o Capacité à monter, suivre et évaluer des dossiers techniques, administratifs et financiers (budget de 31,2 M€).
- Savoir-être :
o Rigueur, sens de l'organisation et capacité à gérer des projets transversaux et multi-acteurs.
o Excellentes qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles.
o Autonomie, esprit d'initiative et sens du travail en équipe.