Recrutement Service du commissariat des armées (SCA)

Responsable d'Environnement H/F - Service du commissariat des armées (SCA)

  • Saint-Jacques-de-la-Lande - 35
  • Fonctionnaire
  • Service du commissariat des armées (SCA)
Publié le 31 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Organisme du commissariat des armées, le groupement de soutien commissariat Rennes (GSC RNS) assure des missions d'administration générale et de soutiens communs (transport, restauration, hébergement, logistique, espaces verts, etc...) au profit de 60 unités opérationnelles, états-majors zonaux et services. Le GSC RNS emploie près de 640 personnels civils et militaires et articule son action autour d'une passerelle de commandement, de deux divisions (organique et de conduite du soutien) localisées sur Saint Jacques de la Lande et de 4 pôles de soutien de proximité implantés, sur le bassin d'emploi rennais, sur Guer, sur Vannes et Saint Aubin du Cormier.

Le Bureau Prévention Maîtrise des Risques Incendie Environnement (BPMRIE) du GSC RNS est composé de 5 personnels civils et militaire en portion centrale (Chargé de prévention, conseiller incendie, responsable d'environnement, préventeur et un réserviste), et de 6 préventeurs dans les pôles.
Placé sous l'autorité de la cheffe du BPMRIE, vous serez chargé d'organiser et de piloter la protection de l'environnement au sein du GSC RNS, de coordonner les actions à mener, et d'assurer la conformité des installations classées (ICPE et IOTA) avec les dispositions législatives et règlementaires relatives à la protection de l'environnement.
Dans le cadre de ses missions de soutien, le GSC RNS gère notamment des bâtiments à vocation logistique, des déchèteries, un centre de production alimentaire (CPA à Guer).Vos missions principales sont les suivantes :
- Assurer le suivi administratif des installations classées du GSC RNS ;
- Effectuer des visites périodiques des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et Installations, Ouvrages, Travaux et Activités (IOTA) (émettre un compte-rendu à l'issue) ;
- Conseiller l'exploitant et participer aux projets de création et de modification d'une installation classée (ICPE ou IOTA) ;
- Procéder ou faire procéder aux contrôles réglementaires ;
- Participer à la définition des procédures à appliquer en cas d'accident ou d'incident de pollution et veiller à leur diffusion ;
- Assurer la mise à jour du dossier environnement ;
- Conseiller le commandement, les divisions et les pôles du GSC RNS sur les problématiques environnementales ;
- Suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine de compétence et en assurer la diffusion en interne ;
- Assurer le suivi du risque chimique pour l'ensemble du GSC RNS via le logiciel SEIRICH.

Dans le cadre de responsabilités annexes, vous pourriez être appelé à :
- Apporter un appui au conseiller infrastructure dans la conduite d'études locales ;
- Renforcer l'équipe du BPMRIE en portion centrale de façon ponctuelle (évaluation du risque ATEX (Atmosphère Explosive)).

Le profil recherché

Vous êtes détenteur d'un Bac +3 ou équivalent dans le domaine de l'environnement, de l'eau ou de la chimie.
Vous disposez d'une expérience dans les domaines de l'environnement, de l'eau et/ou le suivi de dossiers réglementaires ICPE et IOTA.

Vous maîtrisez la réglementation environnementale, la gestion des risques environnementaux, des déchets et des pollutions, ainsi que la gestion de l'eau.
Vous avez des connaissances en préservation de la biodiversité et risque chimique.
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes proactif(ve) et force de proposition dans l'aide à la décision.
Vous aimez travailler sur des thématiques variées, en équipe et en réseau.

Pour votre montée en compétences dans le cadre de votre prise de poste, vous pourrez bénéficier de formations dans les domaines suivants :
- Installations classées (ICPE et IOTA) ;
- Risque chimique : utilisation du logiciel SEIRICH, niveaux 1 et 2 ;
- Déchets ;
- Biodiversité.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi