Recrutement Service des ressources humaines civiles (SRHC)

Chargé de Mission de la Section Organisation Accompagnement et Transformation H/F - Service des ressources humaines civiles (SRHC)

  • Lyon 7e - 69
  • Fonctionnaire
  • Service des ressources humaines civiles (SRHC)
Publié le 31 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le centre ministériel de gestion (CMG) de Lyon est chargé de mettre en oeuvre la politique de gestion du personnel civil du ministère des Armées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé d'une direction et de cinq bureaux dont le bureau recrutement mobilité carrière formation (BRMCF).
Le BRMCF intervient sur tous les aspects d'accompagnement de parcours professionnels, de recrutement, de mobilité, de restructuration et de formation. Il organise et conduit les mobilités intra et inter ministérielles dans le périmètre du CMG de Lyon et, en liaison, avec les autres CMGs, inscrit son action sur le périmètre national. Afin d'optimiser la ressource humaine auprès des différents employeurs, il promeut puis met en oeuvre les parcours professionnels offerts aux administrés. Par ailleurs, il dispose de la cellule régionale mobilité dans la mise en oeuvre des mobilités résultant des restructurations. Il est responsable de la publication des offres d'emploi sur les plateformes ministérielles et interministérielles dédiées, de la base du système d'information OMSAR et des outils de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences mis en place au CMG de Lyon. Il veille à la validation du plan de formation dans le cadre des directives annuelles et des évolutions métier, il gère les crédits pédagogiques délégués et anime le réseau des responsables de formation. Il met en oeuvre la politique définie par le ministère de la défense en matière de handicap.Au sein du bureau recrutement, mobilité carrière et formation (BRMCF) et placé sous l'autorité du chef du bureau BRMCFet du conseiller mobilité carrière, le titulaire du poste : participe aux Commissions locales de Transformation (CLT), identifie les postes supprimés, modifiés substantiellement ou délocalisés géographiquement pour l'ensemble des formations administratives de son périmètre au premier trimestre de l'année N.
En lien avec les AMR, il assure le suivi des agents restructurés et identifie les agents ayant besoin d'être accompagnés par le Conseiller Mobilité Carrière (CMC). Il assure l'analyse et le bilan annuel et participe à l'organisation des Commission Régionale des transformations (CRT). Il assure le suivi et le bilan des agents inscrits au Diagnostic Territorial d'Emploi (DTE) et identifie les agents ayant besoin d'être accompagnés par le CMC.
Il assure le suivi et le bilan des agents en fin de situation administrative et anticipe leur éventuel retour au sein du Minarm.
Il détermine par le biais de la validation des tableaux de candidature les priorités de reclassement pour les postes vacants. Il s'assure de bonne utilisation du système d'informations OMSAR auprès des formations d'emploi.
En lien avec le bureau d'accompagnement des transformations, il assure la gestion et le suivi des demandes de ruptures conventionnelles et d'indemnités de départ volontaire.

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme en ressources humaines, vous justifiez d'une première expérience significative dans le domaine. Vous maitrisez les techniques de gestion du personnel civil, ainsi que l'environnement juridique du secteur. Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l'exercice de ces missions.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi