Expert Haut Niveau en Conseil en Sante et Securite au Travail 5A - 13 H/F - Service de Santé des Armées (SSA)
- Toulon - 83
- Fonctionnaire
- Service de Santé des Armées (SSA)
Les missions du poste
Le 9e centre médical des armées (CMA) est un établissement du service de santé des armées (SSA) dont l'effectif total est d'environ 700 personnes. Il assure le soutien santé de l'ensemble du personnel du ministère des Armées et de la Gendarmerie stationné dans son aire de responsabilité géographique. Le 9e CMA est commandé par un médecin des armées.
La 14°antenne de médecine de prévention a pour mission la préservation de la santé des agents du ministère des armées du fait de leur travail. Elle assure le suivi individuel de l'état de santé des agents civils de son périmètre géographique, assure le conseil aux autorités organiques et réalise des actions en milieu du travail.L'agent relève sur le plan technique et hiérarchique, du conseiller expert en médecine de prévention (CEMP) du secteur Sud.
Sur le plan administratif, il relève du Centre de Soutien RH pour le Personnel Civil (CSRH-PC) de la Direction de la Médecine des Forces (DMF) de Tours.
L'expert de haut niveau en conseil SST et Prévention des Risques Professionnels, a pour mission principale de conseiller les médecins et les infirmiers des antennes de médecine de prévention (AMP) et des antennes médicales sur toutes les problématiques relatives à son domaine de compétence.
Il apporte des connaissances du terrain dans les pratiques pluridisciplinaires des antennes de médecine de prévention. A travers des interventions principalement collectives, il s'attache à promouvoir la santé et la sécurité au travail des agents civils ou militaires, en prenant en compte l'établissement dans lequel ils sont employés dans sa globalité, c'est-à-dire les dimensions humaines, organisationnelles et environnementales des risques au travail. Il participe, de fait, aux travaux pluridisciplinaires de l'équipe régionale ou nationale de médecine de prévention.
Ses interventions s'effectuent sur décision du CEMP à qui il rend compte ou alerte si nécessaire, dans le respect des règles du partage de l'information, de ses constats, des actions entreprises et de leur résultat.
Enfin, il peut se voir confier des missions par le coordonnateur national de la médecine de prévention (CN-MEDPREV).
Le profil recherché
Le poste requiert une solide expérience en prévention et évaluation des risques professionnels. Le candidat doit avoir la maitrise du corpus règlementaire applicable au ministère des armées en matière de SST et doit être autonome dans le déploiement des démarches de prévention.
Une attention particulière est portée sur le sens des relations humaines et les qualités nécessaires à la réalisation de travaux transversaux, l'animation d'un réseau et groupes de travail. Rigueur, prise d'initiative et discrétion sont des qualités requises pour la mise en oeuvre des missions confiées.