Recrutement Service du commissariat des armées (SCA)

Chef de la Section Personnel Civil du Pole Lorient-Lann Bihoue H/F - Service du commissariat des armées (SCA)

  • Quéven - 56
  • Fonctionnaire
  • Service du commissariat des armées (SCA)
Publié le 31 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Entité du commissariat des armées, le groupement de soutien commissariat (GSC) Brest est un établissement interarmées qui assure des fonctions de soutien commissariat au profit des organismes du ministère des Armées relevant de son périmètre géographique de compétence.
Le bureau ressources humaines de commandement (RHC) placé au sein de la division organique assiste le chef du GSC Brest dans les attributions qu'il exerce dans la mise en oeuvre de la politique RH de l'établissement. Il est l'interlocuteur du Centre de Soutien des Ressources Humaines (CSRH) et est chargé de l'analyse, de l'instruction et du contrôle de 1er niveau de tous les dossiers RH du personnel civil avant transmission au CSRH.
Placée sous l'autorité fonctionnelle du bureau RHC du GSC Brest, la section personnel civil du pôle de Lorient-Lann-Bihoué assiste le chef du pôle Lorient/Lann-Bihoué du GSC dans les attributions qu'il exerce dans la mise en oeuvre de la politique RH de l'établissement et dans le suivi administratif courant, tous statuts confondus.Sous l'autorité hiérarchique du chef d'échelon du pôle et fonctionnelle du chef bureau RHC du GSC Brest, vous effectuez l'ensemble des opérations relatives à la gestion et à l'administration des personnels civils relevant du pôle.Vous serez notamment chargé de :
coordonner l'activité de la section ;
traiter les travaux d'évaluation, notation, avancement, titularisation, décorations et sanctions ;
participer aux travaux d'évolutions du règlement intérieur;
préparer, en lien avec le chef de pôle, les travaux concernant l'évolution de la CARTEC ainsi que le plan de recrutement ;
assurer la bonne application de la règlementation relative à la gestion du temps de travail, d'en contrôler les demandes dans le SI GAETAN ;
réaliser la synthèse des différents tableaux déclaratifs relatifs aux éléments variables de rémunération et d'exercer le contrôle de 1er niveau avant transmission des documents au CSRH ;
contrôler la campagne L822-28 (retenue jours de RTT suite à maladie/accident) et la campagne CET ;
réaliser une veille réglementaire en matière de maladies, accidents et départs en retraite ;
superviser le traitement des demandes de temps partiel thérapeutique, congés de longue maladie, longue durée et grave maladie ;
informer les agents sur leurs droits en matière de pensions et d'ASCAA ;
superviser le traitement des dossiers de retraite ;
vérifier la complétude des déclarations de maladie professionnelle, accidents de service, de travail et de trajet.

Le profil recherché

Vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine des ressources humaines au sein du ministère des armées.
La connaissance des statuts des fonctionnaires et des ouvriers d'Etat est requise. Une expérience dans le domaine de l'administration du personnel civil (paie, gestion du temps de travail, pensions, accidents/maladie) est fortement souhaitable.
Vous savez faire preuve d'une bonne organisation, d'une adaptabilité et d'une capacité à travailler en équipe et en réseau. Vous avez le sens des relations humaines.
Vous maitrisez les outils de bureautique (Word/Excel/Outlook) ainsi que les principales applications RH du MINARM (ALLIANCE, GAETAN, LIBELLUS).
Poste ouvert au corps des Secrétaires administratifs (tous grades) titulaires, le dossier de candidature doit comporter: CV - Lettre de motivation et les 3 derniers entretiens d'évaluation.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi