Responsable d'Affaires Performance de la Protection du Patrimoine H/F - RTE
- Paris - 75
- CDI
- RTE
Les missions du poste
Au sein du Secrétariat général, la Direction de la Conformité et de la Sécurité du Patrimoine de RTE a, parmi ses missions, celle d'assurer la sécurité et la sûreté des actifs humains, matériels et immatériels de l'entreprise, en étroit lien avec les parties prenantes internes et externes.
Pour mieux faire face aux défis qui pèsent sur RTE, notamment l'accroissement de la menace dans un contexte de forte croissance du réseau, cette direction est organisée en quatre pôles :
- éthique des affaires
- protection informationnelle
- protection physique (pôle opérationnel)
- protection du patrimoine (pôle technique)
L'emploi se situe au sein du pôle protection du patrimoine chargé de mettre en oeuvre la politique de sécurisation du patrimoine de RTE. Il sera essentiellement en appui, transverse, des activités opérationnelles de protection du patrimoine physique et du patrimoine immatériel assurées par les autres pôles de la direction.
Les missions de l'emploi consisteront à :
- Contribuer, avec les pôles opérationnels de la direction et les autres métiers concernés, à établir les doctrines, politiques, méthodes et outils de sécurisation des actifs de RTE, en tenant compte des risques de l'entreprise et du contexte externe (géopolitique, réglementaire...).
- Accompagner les métiers dans leur prise en compte.
- Elaborer et piloter les modalités de contrôle, d'audit interne et d'inspection des actifs.
- Organiser la gestion de crise et de continuité d'activité sous l'angle de la sécurité des actifs, ainsi que les exercices d'anticipation.
- Mesurer la performance et proposer des améliorations continues.
- Contribuer à l'animation du réseau des correspondants sécurité du patrimoine.
- Contribuer à une veille réglementaire et technologique, s'assurer que les nouvelles exigences susceptibles de s'appliquer à RTE sont détectées, analysées et portées à la connaissance des entités concernées en vue de leur prise en compte, identifier les avancées et innovations pertinentes pour l'entreprise.
- Contribuer à développer la culture sécurité.
Vous portez le projet de rénover la stratégie et les politiques de sécurité du patrimoine qui s'inscrit dans une logique de co-construction avec les directions, métiers et territoires. Ce projet se traduira par un plan d'action ambitieux, appelé à clarifier et renforcer son positionnement transversal.
Le profil recherché
De formation d'ingénieur ou universitaire en sécurité des entreprises, intelligence économique, gestion de risques, prévention et protection, vous disposez d'une expérience à minima de 7 ans dans ces domaines.
- Compétences techniques :
- expériences opérationnelles (ingénierie, exploitation ou maintenance) dans le secteur énergétique ou dans le secteur de la sécurité du patrimoine.
- expériences en évaluation et gestion des risques, élaboration de doctrines, méthodes et outils.
- Idéalement, connaissance et/ou appétence pour les enjeux et réglementations relatives à la sécurité du patrimoine industriel.
- connaissance de RTE, de ses actifs et de ses enjeux industriels est un plus.
Vos atouts pour réussir dans cette fonction sont votre capacité à concevoir et à déployer des politiques techniques, à acculturer à la sécurité et votre sens du collectif et du travail transverse.
Vous faites preuve d'esprit d'analyse, rigueur, ouverture, goût de l'effort, sens relationnel, d'une bonne communication et de gestion de crise.