Stage - Bac+4 - Chimie des Polymères H/F - CEA
- Grenoble - 38
- Stage
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLe stage vise à développer des mousses polymères recyclables à partir de résines thermodurcissables bio-sourcées. Afin d'assurer cette recyclabilité, les mousses préparées devront contenir des liaisons chimiques échangeables permettant l'obtention de réseaux covalents adaptables.
Dans une première partie, les précurseurs bio-sourcés seront synthétisés puis caractérisés. Ces précurseurs seront ensuite formulés avec un agent réticulant porteur de liaisons dynamiques.
En parallèle, la nature de l'agent moussant et les mécanismes de moussage seront également étudiés. En effet, l'étude des cinétiques de réticulation et de moussage constitue une part indispensable dans le développement de ces mousses.
Enfin, les propriétés thermo-mécaniques des mousses seront évaluées, ainsi que leur capacité de recyclage par voie mécanique ou chimique.
Le profil recherché
De formation Bac +4 (Master 1 ou ingénieur) dans le domaine de la chimie des polymères, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 3 mois afin de valider votre année.
Compétences scientifiques : Synthèse organique, formulation de résines thermodurcissables, caractérisations chimiques (RMN, IR), thermiques (DSC, ATG), mécaniques (traction-compression, DMA)
Connaissances : Chimie dynamique covalente, résines époxy, mousse polymère
Habilitations :
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de la communication, bonne capacité d'adaptation,