Médecin du Travail en Remplacement au Cpn Laxou H/F - Centre Psychothérapique de Nancy
- Laxou - 54
- CDD
- Centre Psychothérapique de Nancy
Les missions du poste
Présentation du service de prévention et de santé au travail (SPST) :
Le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) assure une mission de protection de la santé physique et psychologique des agents du CPN. Il intervient de manière indépendante et confidentielle, conformément au Code du travail et au statut de la fonction publique hospitalière. Il comprend un médecin du travail, un infirmier en santé au travail, un ergonome, une psychologue du travail (0,6 ETP) et un secrétariat dédié.Missions :
Le médecin du travail coordonne les activités du service de Santé au Travail et conseille les salariés et employeurs. Il/Elle doit assurer la surveillance médicale des agents via les visites préalables à l'embauche, visites périodiques (dont surveillance médicale particulière concernant les personnes exposées à des risques particuliers, personnels en situation de handicap, personnels réintégrés après longs arrêts, femmes enceintes) et les visites à la demande du salarié ou de l'employeur
Le médecin du travail assure le conseil et l'accompagnement des établissements en matière de santé au travail. Il contribue à ce titre à l'élaboration de la politique de promotion de la santé et de la sécurité au travail. Il réalise les rapports préalables à la saisine des instances consultatives, ainsi que les rapports obligatoires (bilan d'activité par exemple).
En collaboration avec la Direction des Ressources, le médecin du travail est acteur :
- De la prévention des risques professionnels et psychosociaux et propose des mesures préventives individuelles et collectives permettant d'améliorer les conditions de travail, et de prévenir les maladies professionnelles. Il participe à ce titre à l'actualisation du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
- Du maintien dans l'emploi. Il participe à ce titre aux réflexions concernant les solutions de reclassement et est membre de droit de la commission de maintien à l'emploi
Il/Elle assure la réalisation d'actions en milieu de travail et mobilise les acteurs jouant un rôle dans le suivi de ces propositions.
Il/Elle assure enfin la mise en place des suivis et des protocoles de vaccination
Le médecin du travail est membre de droit de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) et il/elle est invité(e) permanent(e) du comité social d'établissement (CSE).
Le profil recherché
Qualités requises :
Rigueur clinique et sens de l'analyse;
Capacité à instaurer une relation de confiance, fondée sur l'écoute, la confidentialité et le respect du vécu des agents ;
Sens de la pédagogie ;
Aisance dans la communication, tant orale qu'écrite ;
Capacité à gérer des situations émotionnellement sensibles, avec professionnalisme, stabilité et discernement ;
Capacité à travailler dans un collectif de travail;
Loyauté institutionnelle;
Discrétion et respect absolu du secret médical ;