Chef du Service de Région Académique de la Politique Immobilière Srapi H/F - Rectorat de Lille
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Rectorat de Lille
Les missions du poste
Selon la double fonction de conseiller(e) technique et de chef(fe) de service, l'Ingénieur(e) régional(e) de l'équipement est sous l'autorité de la rectrice de région académique et du secrétaire régional de région académique.
En tant que chef(fe) de service de région académique de 18 agents répartis sur Amiens et Lille, il/elle collabore avec le SGRA auquel il/elle rend compte et avec lequel il/elle prépare les orientations en matière d'immobilier. Il/Elle est chargé(e) du suivi de la politique immobilière des établissements de l'enseignement supérieur (6 universités, 4 établissements et 2 CROUS). Dans ce cadre:
- Il/Elle accompagne et conseille les établissements dans l'élaboration de leur politique immobilière.
- Il/Elle instruit et suit les schémas pluriannuels de stratégie immobilière des établissements.
- Il/Elle contribue à l'élaboration et au suivi technique et financier du contrat de plan État-Région et des appels à projets de la direction de l'immobilier de l'État (DIE).
- Il/Elle peut assurer ponctuellement la conduite d'opérations ou la maîtrise d'ouvrage d'opérations pour les établissements.
Le/La chef(fe) du SRAPI assure également l'élaboration et le suivi de la stratégie immobilière de la région académique:
- Il/Elle pilote les opérations d'investissement de gros entretien en coordination étroite avec les services occupants.
- Il/Elle assure la gestion des bâtiments en location.
- Il/Elle assure les relogements/regroupements des services dans le respect du schéma directeur immobilier régional.
Il/Elle conseille les divisions logistiques sur les aspects sécurités et exploitation-maintenance. Le chef du SRAPI assure l'interface avec les administrations centrales (MEN et MENESR). Il/Elle est également l'interlocuteur des préfectures, compétentes en matière immobilière(SGAR et SGCD), du RRPIE (responsable régional de la politique immobilière), des services du domaine (PGD et SLD), des responsables d'unités académiques et des collectivités locales.
Le profil recherché
Les candidats doivent disposer d'une expertise en matière de construction, de commande publique de politique immobilière de l'Etat et de domanialité. Ils doivent maîtriser la conduite de projet, posséder des qualités relationnelles, de synthèse, de force de proposition et de négociation.
Le candidat doit avoir une formation initiale ou une équivalence ingénieur et/ou architecte.
Pour les ingénieurs divisionnaires des travaux publics de l'Etat, le poste est éligible au détachement dans l'emploi d'ICTPE du 1er groupe.