Recrutement Safran

Ingénieur Calcul sur Maillage d'Aubes de Turbines H/F - Safran

  • Colombes - 92
  • CDI
  • Safran
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiLes aubes de la turbine haute pression sont placées juste après la chambre de combustion des moteurs d'avion où elles subissent des contraintes thermomécaniques élevées : la température est notamment plus haute que le point de fusion du matériau. Pour résister à cet environnement sévère, les aubes de turbine sont monocristallines et comportent des circuits de refroidissement internes.

La plateforme Safran Tech « Aubes de Turbine avancée » travaille sur le développement de la nouvelle génération d'aube de Turbine. Cette génération devra supporter des températures supérieures de plus de 150° aux générations actuelles. Cela permettra un gain de carburant et une limitation des rejets de CO2.

La conception et la fabrication de ces aubes nouvelles générations nécessite un saut technologique dans plusieurs domaines. Par exemple, cela entraine une modernisation des méthodes de simulation (simulation multiphysique de la durée de vie d'une aube, simulation multiphysique des procédés de fabrication...) et une redéfinition profonde du processus de fabrication (numérisation des contrôles, jumeau numérique des pièces, contrôle adaptatif des systèmes). L'un des points clefs dans le futur est de prendre en compte les éléments réels de la fabrication pour simuler et régler chaque étape de fabrication.

Pour moderniser l'ensemble de ces domaines, nous cherchons un-e ingénieur-e de recherche spécialisé dans le traitement des maillages. Il/elle devra permettre d'exploiter les données de contrôles non destructifs pour enrichir les chaines de décision. Il/elle aura trois grandes missions :
- Faire des chaines de traitement de maillage permettant de faire des calculs éléments finis sur des pièces réelles : aubes bruts, moules céramiques...
- Mettre en place des méthodes adaptatives pour que les outils de production s'adaptent aux données issues des contrôles.
- Utiliser et développer des outils d'appareillement pour accélérer et améliorer l'automatisation des contrôles métrologiques et des contrôles non destructifs.

Pour cela il/elle devra à la fois maitriser les outils de maillage (ANSA, technique de projection de champs, mesh morphing) et les outils de contrôles non destructifs (tomographie, segmentation, logiciels de métrologie...). Il/elle devra également comprendre finement les problématiques de production que nous cherchons à maitriser (maitrise dimensionnelle, maitrise métallurgique des pièces) et les méthodes utiliser pour maitriser ces éléments (point de recalage, maitrise statistique du procédé, simulation thermomécanique...).

En résumé, il/elle devra être un pont entre les systèmes CND, le bureau méthode et le bureau d'étude, maitrisant à la fois les problématiques des aspects CND et les exigences des calculs éléments finis.

Le profil recherché

Nous recherchons un ingénieur-e et/ou un-e universitaire avec Doctorat en traitement de maillage, ou profil Bac +5 très motivé peut être également envisagé.

Il/elle devra être spécialisé dans la gestion des maillages, l'utilisation de ANSA et être capable de faire des calculs éléments finis. Il devra être capable de rester à l'état de l'art du domaine en suivant l'actualité et/ou en participant aux formations adéquates.

De plus il devra avoir un haut niveau de maitrise de Python et notamment, en lien avec des spécialistes, être capable de mettre en place des outilles de calcul hautes performances.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi