Recrutement Structures de coopération territoriale

Directeur·trice des Moyens Généraux - Fontenay le Comte - Sycodem Sud-Vendee H/F - Structures de coopération territoriale

  • Fontenay-le-Comte - 85
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Fortement ancré dans le Sud Vendée, le Sycodem, acteur innovant dans la gestion des déchets, recherche un(e) Directeur(trice) des Moyens Généraux pour piloter ses fonctions supports et accompagner la collectivité dans ses projets stratégiques et évolutions organisationnelles.
La collectivité dispose de trois services et comptabilise 40 agents en incluant les régies collecte et déchèterie.
Si vous aimez le changement, l'innovation et les projets structurants, ce poste clé vous permettra de contribuer directement à la performance et à la modernisation de notre structure.

Sous l'autorité de la direction générale, le/la Directeur(trice) des Moyens Généraux pilote l'ensemble des fonctions supports de la collectivité : ressources humaines, finances, commande publique, assurances et accueil. Il/elle encadre une équipe de trois agents et contribue à la sécurisation juridique et financière des actes. Poste stratégique, nécessitant rigueur, sens de l'anticipation autonomie et discrétion, au coeur du fonctionnement et de la sécurisation de la collectivité. Le poste participe au comité de direction (CODIR) et contribue ainsi aux décisions stratégiques de la collectivité.

Accompagné de trois agents, le/la Directeur(trice) des Moyens Généraux couvre principalement :
La stratégie RH et financière : définition des orientations, préparation des délibérations, élaboration du bilan social, pilotage de la masse salariale, appui réglementaire et veille juridique.

La gestion des carrières et de la paie : déroulement de carrière, actes administratifs, supervision de la paie et des déclarations sociales, suivi de la protection sociale et des contentieux.
Le recrutement et la formation : pilotage des recrutements, participation aux entretiens, élaboration et suivi du plan de formation.

La commande publique et les assurances : définition de la stratégie d'achat, sécurisation des procédures de marchés publics, suivi des contrats d'assurance et des sinistres.

La vie institutionnelle : préparation et sécurisation juridique des assemblées délibérantes, participation aux comités syndicaux et bureaux et commission de gestion.

Le management et la coordination : organisation du travail, conduite des entretiens professionnels, développement des compétences, garantie de la continuité de service.

Les projets transversaux et structurants : pilotage des dossiers RH stratégiques, accompagnement des évolutions organisationnelles et institutionnelles.

Le profil recherché

Connaissance de la fonction publique territoriale, des finances locales et de la commande publique.

Savoirs faire
Sécuriser juridiquement les procédures
Etre force de propositions
Organiser et prioriser
Piloter une équipe

Savoir être
Rigueur, sens de l'organisation, réactivité, qualités relationnelles et esprit d'analyse requis.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.