Recrutement Structures de coopération territoriale

Chargé ou Chargé d'Animation du Réseau Finances - Toulouse Metropole H/F - Structures de coopération territoriale

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain, la direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole élabore le budget et assure l'exécution des dépenses et des recettes, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics. En support des autres directions, son rôle est de conseiller et de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes afin de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.

Au sein du pôle "performance budgétaire et animation des réseaux financiers", vous assurez un rôle clé dans la préparation, le suivi et la mise en oeuvre des budgets des deux collectivités. A ce titre, vous êtes l'interlocuteur privilégié des directions de la collectivité et contribuez à une gestion financière rigoureuse, tout en accompagnant les directions dans la mise en oeuvre de leurs projets et politiques publiques.

Dans le cadre de la préparation budgétaire, vous avez pour missions :
- d'analyser les propositions budgétaires des services
- de conduire dans ce contexte les échanges permettant d'affiner les demandes
- d'assurer les négociations techniques et préparer les éléments d'aide à la décision dans la perspective des différentes étapes d'arbitrage politique
- d'animer, tout au long de l'année, le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dont vous avez la charge.
- de conduire des revues de gestion périodiques afin d'analyser l'exécution budgétaire de l'année passée et les variations par rapport à la prévision de l'année en cours. Ces rencontres portent aussi l'opportunité d'anticiper les exercices à venir en lien
avec les éventuelles évolutions du service public et de son coût de production.
Dans le cadre de vos responsabilités, vous êtes également amené à :
- participer à la construction de la projection pluriannuelle de fonctionnement
- assurer le lien budgétaire avec la PPI pilotée par le service Programmation et cofinancements
- réaliser ou participer à la réalisation d'études financières attachées aux politiques publiques dont vous avez la charge
- intervenir directement dans l'élaboration des documents budgétaires, des maquettes. Vous êtes responsables des mouvements financiers en cours d'année de votre périmètre.
- participer à l'analyse de l'exécution et à la réalisation du compte administratif, et ce dans un contexte nouveau de certification des comptes.
- participer aux projets structurants du service et de la direction, comme l'amélioration du pilotage de la dépense dans le cadre de la contractualisation financière ou encore l'expérimentation du compte financier unique.

Le profil recherché

Disposant d'une formation supérieure (Bac +3/+5) dans le domaine de l'ingénierie financière, vous disposez de solides connaissances sur l'environnement comptable et juridique des collectivités territoriales, ainsi que sur les normes comptables et fiscales.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage d'outils de planification, d'évaluation et de
contrôle, ainsi que les outils informatiques. Réactif, vous savez anticiper et vous adapter afin de gérer les contraintes et prioriser l'activité le cas échéant.

Disposant de fortes qualités relationnelles et du goût du travail en équipe, vous savez accompagner des partenaires par votre écoute, votre pédagogie et un sens de la négociation développé. Enfin, vous disposez d'une vision prospective et êtes force de proposition.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.