Recrutement Service Public

Chargé d'Études Risques Naturels et Technologiques H/F - Service Public

  • Angoulême - 16
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Finalités et missions:

Sous l'autorité hiérarchique et en lien avec le responsable de l'unité de prévention des risques naturels et technologiques, vous travaillerez au sein d'une unité de trois personnes, notamment en binôme avec le second chargé d'études des risques naturels et technologiques.

- Appui à la mission RDI: Suivi et actualisation de l'outil de cartographie dynamique, actualisation des données et des outils de la valise de crise, appui au pilotage de la préparation et de la gestion de crise inondation, notamment en lien avec les syndicats GEMAPI.

- Suivi des Plans de Prévention des Risques Naturels ou Technologiques (PPRN ou PPRT): analyse des études, passation et gestion des marchés, accompagnement des collectivités dans la réalisation des prescriptions.

- Expertise et avis concernant les risques naturels et technologiques sur les autorisations d'urbanisme et les documents de planification.

- Instruction et suivi des Programmes d'Action de prévention des inondations (PAPI) : instruction, suivi technique et financier des demandes de subvention dans le cadre du programme d'actions, rédaction des arrêtés d'attributions de subventions.

- Participation à la réalisation de l'information préventive: réalisation de porter-à-connaissance, actualisation du document départemental sur les risques majeurs (DDRM) et des documents relatifs à l'information acquéreurs-locataires (IAL).

Le profil recherché

Exigences :
Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes:
- Compétences techniques: bonnes connaissances des réglementations de l'urbanisme et de l'environnement ainsi que de la commande publique, connaissances de base en hydraulique fluviale et en aménagement.
- Compétences transversales: capacités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques et connaissances de base des outils cartographiques sous SIG.
- Compétences relationnelles: capacités à dialoguer avec les autres services de la DDT, de la préfecture et des collectivités territoriales ainsi que les élus, les bureaux d'études, et le public.

Profils recherchés : capacités dans le pilotage d'études et de procédures administratives / expérience dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement.

Spécificités:
- Astreinte de sécurité possible en cas de crise inondation,
- Relations fréquentes avec les membres du service et avec les autres services de la DDT pour les dossiers en interface avec les dispositions relatives à l'urbanisme, la gestion et à la qualité des eaux ainsi que des milieux naturels,
- Relations avec la préfecture concernant la gestion de crise, l'information préventive et les plans de prévention des risques naturels et technologiques,
- Relations fréquentes avec les collectivités (EPTB, services en charge de l'urbanisme),
- Télétravail possible.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi