ou une Secrétaire Médico-Sociale Autonomie en CDD d' Poste Tns 7 H/F - Conseils départementaux
- Bischwiller - 67
- CDD
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d'autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d'autonomie.
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
- Proposer des parcours et accompagner la perte d'autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l'adaptation de l'environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.
Le SMS Autonomie, assure la fonction d'accueil, d'information et d'orientation des personnes âgées, en situation de handicap et/ou perte d'autonomie et leurs aidants.
Il intervient également sur l'accueil généraliste unique en relais avec les secrétaires médico-sociales des équipes solidarités.
Au sein de l'équipe senior à laquelle il est rattaché, le SMS autonomie :
- Intervient et propose un accueil médico-social spécialisé à destination des seniors et de leurs aidants selon des modalités adaptées au public cible et les réalités territoriales.
- Détermine le besoin, oriente.
- Accompagne les séniors en vue de leur accès aux droits sur des tâches administratives simples (ex : complétude de document)
- Par son expertise, apporte un premier niveau de réponse et assure le relais au travailleur social sénior ou au partenaire
- Intervient en complémentarité du travailleur social senior sur le dispositif APA dans sa globalité
- Intervient au sein de son équipe senior et en renfort des autres équipes sénior en cas d'absence ou de remplacement.
- Peut être amené à intervenir sur l'accueil généraliste unique en lien avec les SMS des équipes solidarités.
Sur le volet de l'animation territoriale :
- Contribue au développement des dynamiques du territoire et apporte un appui logistique
- Participe au déploiement de la politique autonomie en territoire et concours à l'organisation d'événements ou d'actions collectives à destination du public cible.
Le profil recherché
Profil de recrutement
Compétences transversales :
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
- Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
- Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
- Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
- Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
- Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.
Compétences métier :
- Connaissance des réglementations et des procédures spécifiques au secteur médico-social
- Etre capable d'assister les professionnels médico-sociaux dans leurs tâches administratives et la gestion de leur planning
- Savoir collaborer avec tous les partenaires de l'unité de travail, coordonner et transmettre les informations
- Savoir gérer la prise en charge et le suivi administratif des dossiers médicaux et/ou sociaux
- Etre en capacité d'assurer l'accueil, l'orientation, l'information et le premier niveau de réponse aux usagers, sur plusieurs thématiques du champ médico-social
Spécificités du poste
- Recrutement par voie contractuelle, sur le grade de Rédacteur territorial
- Bac OBLIGATOIRE
- Expérience dans le domaine médico-social souhaitée
- Poste à temps complet à pourvoir au 7 avril 2026 en CDD d'un an
- Résidence administrative située à BISCHWILLER
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
Les jurys de recrutement se tiendront au cours des semaines 10 et 11.