Recrutement Conseils départementaux

Technicien Hydraulique Agricole - Conseil Departemental de la Loire H/F - Conseils départementaux

  • Saint-Étienne - 42
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Département de la Loire recrute un Technicien hydraulique agricole (F/H).

Finalités/contexte :
Le Pôle Aménagement et Développement Durable (PADD) met en oeuvre les compétences du Département en matière de voirie, eau, environnement, forêt, agriculture et transport des élèves et étudiants en situation de handicap.
La Direction de l'Eau, de l'Environnement, de la Forêt et de l'Agriculture (DEEFA) se compose de 3 services ayant pour missions l'eau potable et l'assainissement, l'environnement et enfin l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt.
Ce dernier est composé de 14 agents, répartis en deux cellules. La cellule de développement agricole et agroalimentaire recrute son technicien hydraulique agricole.
En lien avec la profession agricole et nos partenaires, vous contribuerez à deux politiques décidées par l'Assemblée Départementale :
· La politique de l'eau sur le volet usages agricoles avec la préservation du Canal du Forez, propriété du Département,
· La politique agricole et forestière, sur le volet adaptation des exploitations et développement des filières agricoles via le soutien aux projets d'irrigation ou d'économie d'eau.
Vous intégrerez une équipe de 5 agents dédiés aux thématiques sur lesquelles vous interviendrez.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o042260202001162-technicien-hydraulique-agricole-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Le poste requiert un profil polyvalent, disposant d'une approche opérationnelle et d'une bonne compréhension des enjeux liés à la gestion de l'eau en agriculture.

Nous recherchons un candidat qui saura faire preuve d'autonomie afin de pouvoir conduire des opérations de travaux, et assurer le suivi technique des projets.
Il est attendu des compétences techniques solides en hydraulique agricole et en gestion de projets, afin d'apporter un appui et des conseils pertinents aux porteurs de projets.
Vous devez posséder des qualités relationnelles affirmées et faire preuve de diplomatie, afin de coordonner des actions impliquant des interlocuteurs variés (exploitants agricoles, collectivités, services de l'État, bureaux d'études, entreprises de travaux, etc.).
Vous avez un goût marqué pour le terrain et une réelle capacité à travailler en équipe au sein d'un service pluridisciplinaire.
Vous ferez preuve de rigueur, de sens du service public et d'intérêt pour les politiques agricoles et environnementales.

Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 4 (Bac) minimum
Diplôme souhaité : BTS dans les domaines de l'agriculture, du génie civil ou de l'eau
Permis requis
Pré requis : Expérience en suivi de chantier. Connaissances du milieu agricole, expertise en hydraulique. Connaissance du fonctionnement des marchés publics et des procédures réglementaires (loi sur l'eau, travaux).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi