Technicien Inspecteur de l'Environnement Icpe - Chargé de Mission Appui H/F - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)
- Dijon - 21
- Fonctionnaire
- Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)
Les missions du poste
Dans le cadre stimulant de la transition écologique porté par la DREAL, le service prévention des risques (SPR) est chargé des risques anthropiques et naturels. Son équipe dynamique et à taille humaine compte 41 personnes réparties entre Dijon et Besançon.
Elle est organisée en 3 départements en charge:
- des risques naturels et ouvrages hydrauliques - DRNOH
- des risques accidentels - DRA
- des risques chroniques - DRC.
et d'un pôle et d'une mission d'appui transversal pour SPR et les unités départementales (UD).
Vous rejoindrez l'équipe d'appui regroupant des missions d'assistance administrative et budgétaire d'une part, et de coordination d'autre part: appui à l'utilisation d'outils métiers, animation de l'inspection (dont démarche qualité), veille réglementaire, communication, suivi du contentieux, gestion de crise et astreinte.
Elle est composée de 3 administratives et 3 technicien(ne)s et ingénieurs, inspecteurs Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).Vous serez notamment en charge, en lien avec l'ensemble des agents concernés du service et des unités départementales:
- de l'appui de l'inspection ICPE sur les volets «procédures»
- de la coordination de l'animation de l'inspection des ICPE
- de la rédaction de la veille réglementaire transversale et de sa diffusion au sein de SPR et des UD;
- du suivi du contentieux administratif et pénal, en lien étroit avec la direction des affaires juridiques de la DREAL et les fonctionnels concernés au sein du service ;
- du suivi des sanctions administratives en lien avec le chargé de mission suivi budgétaire;
- de la mission de communication, dont le suivi du plan de communication sur la thématique des risques naturels et anthropiques ;
Vous serez l'interlocuteur(rice) privilégié(e) du service sur les volets contentieux et communication.
Vous assurerez une contribution opérationnelle à la réalisation d'inspections.
Au sein de l'équipe d'appui, vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de la mission d'appui.
Dans la réalisation de vos missions, vous serez en relation avec des interlocuteurs variés au sein :
- de l'ensemble des départements du service: risques accidentels, risques chroniques, équipe d'appui, risques naturels et ouvrages hydrauliques;
- de la chargée de mission budgétaire SPR;
- des quatre Unités (Inter) Départementales de la région (UiD);
- des autres services de la DREAL, dont le département des affaires juridiques;
- des procureurs généraux;
- du centre de gestion financière de la direction départementale des finances publiques du Doubs (DDFIP25).
Le profil recherché
Vous êtes un(e) candidat(e) curieux(se), dynamique, rigoureux(se), pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve d'initiative et d'adaptabilité. Vous savez animer des réunions, vous aimez communiquer et savez rédiger des articles, être force de proposition et rendre compte.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances scientifiques et techniques, et une appétence pour les risques et le droit de l'environnement. Nous recherchons idéalement un profil technicien ayant une expérience dans le domaine des risques anthropiques.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.
Contractuel : une expérience dans l'industrie (QSE), un bureau d'étude spécialisé, ou une activité de contrôle est un atout.