Recrutement Service Public

Instructeur du Logement Social H/F - Service Public

  • Caen - 14
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le département du Calvados compte 61 000 logements sociaux gérés par 12 bailleurs sociaux différents. Les enjeux en termes d'habitat et d'aménagement sont forts: environ 800 nouveaux logements sociaux agréés en 2025 et 1 200 subventionnés via l'Agence Nationale de l'Habitat, 3 projets ANRU (Caen, Lisieux et Honfleur), 2 projets «coeur de Ville» et 37 «petites villes de demain». C'est dans ce cadre que vous exercerez vos missions en lien avec le responsable de la politique du logement social et de la rénovation urbaine, afin de mettre en oeuvre les programmes de financement du logement social, de rénovation urbaine, ainsi que la politique de la ville.

Le(la) titulaire du poste, placé(e) sous l'autorité du chef d'unité «logement social - renouvellement urbain», a la responsabilité de décliner les orientations et la stratégie en matière d'habitat, dans le cadre de l'instruction des dossiers de logement social. Il (elle) est en lien direct avec les opérateurs (bailleurs sociaux et promoteurs) pour favoriser la production de logement social accessible financièrement par des publics en difficultés, et sur des territoires, où la tension et le besoin en logements sont importants.L'instructeur(trice) intervient principalement sur des missions d?instruction relatives au financement du logement (suivi des ventes HLM, conventions APL, suivis des prêts)

Les activités sont:
- Instruire les demandes d?agréments et de subventions et liquider ces subventions
- Suivre les ventes HLM (avis des maires, rédaction d'arrêtés, publication au RAA)
- Contribuer à l'amélioration et à la dématérialisation des procédures (accompagnement et formation auprès des bailleurs sociaux, participation à l'animation d'un club d'instructeurs, appui aux réflexions internes)
- Suivre l'activité liée au conventionnement APL
- Répondre aux sollicitations diverses des pétitionnaires

Vous serez en relation avec :
- En interne au service Construction, Aménagement, Habitat : synergies étroites avec les unités «Amélioration de l'Habitat Privé » et « Accessibilité Construction et Aménagement Durables » .

- En externe : L'instructeur(rice) est amené(e) à travailler directement avec les bailleurs sociaux, des collectivités, Action Logement et à représenter l'unité et la DDTM dans toutes les réunions techniques en lien avec ses missions.

Le profil recherché

Connaissance des politiques de l'habitat et du logement
Connaissance des règles relatives au financement du logement social
Maîtrise de l'outil informatique (dont libre office - calc, writer, impress)
Motivation
Diplomatie et sens du relationnel notamment avec les bailleurs sociaux et les collectivités (gestion d'un plan de charge avec interlocuteurs multiples)
Discrétion
Rigueur
Sens du service public
Dynamisme

Modes d'acquisition: Formation et compagnonnage

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi