Controleur Financier et Tarification - Conseil Départemental de l'Essonne H/F - Conseils départementaux
- Évry-Courcouronnes - 91
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La Direction de l'Autonomie (DA) exerce ses missions en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs aidants pour offrir un accompagnement favorisant la prévention, l'inclusion et la fluidité des parcours.
Au sein du service des établissements sociaux et médico-sociaux, le secteur Contrôle financier et tarification contrôle les opérations comptables et financières des structures PA/PH selon les obligations légales.
A ce titre, sous l'autorité hiérarchique du chef de secteur, vous assurez les missions suivantes :
- Approbation des budgets prévisionnels et états prévisionnels de recettes et de dépenses (EPRD) et fixation des prix de journée des établissements relevant de votre portefeuille
- Contrôle et analyse des comptes administratifs (CA) et des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD)
- Production des actes règlementaires liés à la campagne budgétaire (proposition, notification, arrêtés de tarification, etc.)
- Mise en oeuvre d'un dialogue de gestion qualitatif avec les établissements
- Participation aux réunions avec les différents partenaires (ARS, gestionnaires, etc.)
- Travail en lien avec les équipes du secteur contrôle financier et tarification ainsi que le secteur qualité et programmation du service
- Etablissement, gestion et analyse des ratios et indicateurs d'activité ou de gestion
Le profil recherché
Titulaire du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative) ou contractuel sur même cadre d'emploi
Vous êtes titulaire d'une formation en finances (gestion financière, audit, contrôle de gestion) et/ou disposez d'une solide expérience en la matière. Vous avez également une appétence pour les sujets médico-sociaux et une expérience financière acquise dans une collectivité, un établissement médico-social, une ARS ou une structure en lien avec le secteur serait également des atouts déterminants.
Vous êtes reconnu pour votre communication écrite et orale de qualité, votre rigueur, votre adaptation aux différents interlocuteurs ainsi que votre sens du service public.
Une connaissance des outils informatiques est nécessaire (Word, Excel, PPT, Outlook, etc.).
Enfin, vous connaissez idéalement l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services Départementaux.