Recrutement Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Chef de Projet Fonds Chaleur et Directive Énergies Renouvelables H/F - Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le/la titulaire du poste met en oeuvre, en liaison avec l'ADEME, le dispositif du Fonds chaleur, dans toutes ses composantes:
- règles d'éligibilité, cahier des charges des appels d'offres, sélection des lauréats ;
- représentation de la DGEC au sein de la Commission Nationale des Aides de l'ADEME ;
- suivi du dispositif (dépense budgétaire, projets en portefeuille), réalisation de bilans et d'analyses ;
- mise en oeuvre et suivi des règles de priorisation des projets (travail initié en 2025, à mettre en oeuvre en 2026) ;
- Participation aux GT concernant l'évolution des conditions de financement (durée d'amortissement, avances remboursables, etc.).
- participation aux échanges concernant la mise en oeuvre d'un fonds de garantie relatif à la chaleur fatale industrielle :
- participation à la mise en oeuvre d'adaptations pertinentes.

Il/elle suit également les appels à projets opérés par l'ADEME relatifs à la décarbonation de l'industrie (BCIAT, BCIB...), en lien avec la sous-direction de l'action climatique (SDAC) de la DGEC et les autres ministères concernés.

Il/elle est chargé(e) du suivi des objectifs et priorités d'actions relatifs au volet "chaleur et froid" de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), et contribue aux travaux relatifs à la régionalisation des objectifs de la PPE en lien avec les autres agents du bureau, les autres bureaux de la DGEC, les services déconcentrés, l'ADEME et les organisations professionnelles des secteurs concernés. Il suit en lien avec la SDAC les enjeux relatifs aux gisements de biomasse valorisables pour la décarbonation de la chaleur.

Il/elle pilote le suivi du volet "chaleur et froid" des directives RED II et RED III, en participant ponctuellement aux actions concertées entre États membres de l'UE et en veillant à la bonne transposition de la directive sur ce volet. À titre d'illustration, il/elle contribue au déploiement d'une extension de la plateforme «Carbure» de gestion des flux de biocarburants visant à faciliter les déclarations annuelles de durabilité de la biomasse en application de la directive (UE) 2023/2413.

Il/elle assume la gestion de la tutelle de l'ADEME, en lien avec le chef du bureau, ainsi que la préparation des bilatérales avec la direction de l?ADEME.

Il/elle participe à la mise en oeuvre de la directive (UE) 2023/1791 relative à l'efficacité énergétique, en ce qui concerne le développement des réseaux de chaleur et de froid efficaces et la planification locale du développement de la chaleur et du froid renouvelables et de récupération.

Il/elle contribue au traitement des commandes ponctuelles pour le bureau sur le périmètre dont il a la charge (questions parlementaires, demandes cabinets, préparation de rendez-vous, etc.).

Le profil recherché

Ce poste conviendrait à un(e) ingénieur(e) grand corps, attaché(e) principal(e) ou divisionnaire expérimenté(e), ayant le sens du travail en équipe et de l?organisation pour gérer les dossiers.

Ouvert(e) et autonome, il/elle noue des relations suivies avec de nombreux interlocuteurs en interne (autres services de la direction, autres directions, DREAL), au niveau national (ADEME, autres ministères, organisations professionnelles: SER, AFPAC, AFPG, ENERPLAN, FEDENE, UNICLIMA, ATEE, etc.), et au niveau international (Commission européenne, homologues des autres États Membres, organismes étrangers, etc.).

Rigoureux(se), il/elle traite de sujets complexes mêlant des dimensions juridiques, organisationnelles, économiques et techniques. Pragmatique, il/elle réalise des analyses quantitatives et rédige des notes de synthèse claires sur des sujets souvent complexes et techniques, pour faciliter la décision et l'arbitrage.
Une première expérience dans le domaine de l'énergie, en particulier sur les questions de maîtrise de la demande de l'énergie et/ou d'énergies renouvelables, est souhaitable.
Il/elle lit et rédige des textes juridiques, et maîtrise l'anglais.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi