Recrutement Service Public

Chargé de la Police de l'Eau - Pêche et Milieux Aquatiques H/F - Service Public

  • Guéret - 23
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le bureau des milieux aquatiques, risques, transports est l'un des deux bureaux de ce service. Il est chargé de la déclinaison et de l' application des politiques et réglementations sur l'eau et les milieux aquatiques dans le département de la Creuse y compris la pêche et la navigation, ainsi que la prévention des risques, la gestion de crise et les transports exceptionnels.Vous rejoignez la direction départementale des territoires de la Creuse, au sein du service espace rural, risques et environnement et plus précisément le bureau milieux aquatiques, risques et transports qui porte à la fois la mise en 0euvre des politiques publiques de l'eau et les missions d'application et de contrôle de la réglementation.
Vous accompagnez les acteurs du monde de la pêche dans leur contribution à la préservation des milieux aquatiques en assurant:
- la police de la pêche: réglementation générale de la pêche (arrêtés annuels, permanents, autorisations de pêche exceptionnelles, réserves de pêche, etc.)
- le suivi des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques et leur fédération (agréments, contrôle de l' activité)
- tous les cinq ans, l'organisation des élections de la fédération départementale et le renouvellement des locations du droit de pêche de l État (retenues des grands barrages).
Vous contribuez à la préservation des milieux aquatiques du département par la mise en 0uvre concrète de certaines mesures du plan pour une gestion résiliente et concertée de l'eau du gouvernement:
- sur le volet sobriété, vous mettez en place un dispositif de gestion quantitative de l eau dans le département par le suivi et l'instruction des demandes de prélèvements;
- sur le volet préservation de la qualité de l'eau et restauration des écosystèmes sains et fonctionnels, vous suivez les projets impactant les zones humides et les cours d'eau, en particulier sur la thématique des énergies renouvelables (projets éoliens, photovoltaïques, etc.) par l'émission d'avis réglementaires et la participation aux commissions de présentation des projets.
Enfin, vous êtes en charge de la police de la navigation sur les eaux intérieures (retenues des grands barrages):
- avis de police de la navigation y compris pour les épreuves sportives
- suivi et mise à jour si nécessaire des règlements particuliers de police.
Vous travaillez au sein d'une équipe d'une dizaine d'agents et vous êtes amené à participer aux autres missions du bureau en tant que de besoin (travaux sur cours d eau, plans d eau, etc.).

Le profil recherché

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), vous avez déjà des compétences techniques solides en hydrogéologie et préservation des milieux aquatiques. Vous aimez la polyvalence et le travail en équipe. Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Ce poste est pour vous !
Vous serez amené à mobiliser les compétences suivantes:
Compétences techniques ou savoirs:
- Connaissance des politiques publiques liées à l eau et aux milieux aquatiques
- Connaissance de la réglementation loi sur l eau
- Connaissances techniques en hydraulique et écologie des milieux aquatiques
- Maîtrise des logiciels bureautiques et outils informatiques dédiés (Qgis, GUNenv...)
Savoir-faire:
Compétences rédactionnelles
Capacités d'analyse et esprit de synthèse
Savoir-être :
Autonomie, rigueur, organisation
Travailler en équipe et en réseau
Sens de la pédagogie
En fonction de votre profil, des formations seront mises en place pour acquérir ou conforter ces compétences.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.