Recrutement Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)

Contrôleur des Transports Terrestres H/F - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)

  • Besançon - 25
  • Fonctionnaire
  • Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Activités principales :
- Contrôler l'application sur route et en entreprises des règles relatives au transport routier et en assurer le suivi, tout en prenant en compte l'évolution des modalités de contrôles (renforcement des fraudes, des vérifications du contrôle technique, de l'arrimage...) et en utilisant les nouveaux outils mis à disposition (valise de diagnostic?),
- Constater les infractions, rédiger les rapports de contrôle et proposer les suites,
- Établir et suivre les procédures judiciaires,
- Utiliser les logiciels spécifiques (Greco, Octet...)
- Contribuer à l'élaboration du plan régional de contrôle sur route et en entreprise,
- Travailler en collaboration avec le Parquet et les autres corps de contrôle,
- Contribuer à l'assistance judiciaire (avis au Parquet),
- Contribuer à la formation des autres corps de contrôle.

Liaison hiérarchique:

Management : le titulaire est placée directement sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'antenne de Besançon, Contrôleur divisionnaire des Transports Terrestres. Il travaille en collaboration avec trois autres contrôleurs des transports terrestres au sein de l'antenne.
Relations internes et externes: Relations avec les conducteurs, les chefs d'entreprise, les forces de l'ordre, les autres corps de contrôle, les magistrats du Parquet. Relations en interne avec les agents du département régulation des transports et des Unités Départementales.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire: Responsabilités liées aux activités exercées dans le cadre de la police judiciaire.

Le profil recherché

Compétences techniques : Maîtrise des réglementations, maîtrise des techniques de contrôle, connaissances juridiques et en matière de procédure pénale
Compétences transversales : Rédaction administrative, maîtrise des outils informatiques
Compétences relationnelles : Savoir travailler en équipe, savoir écouter, savoir prendre des décisions, savoir maîtriser les situations conflictuelles
Modes d'acquisition : formation statutaire, formation continue, tutorat
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : SACDD spécialité ?contrôle des transports terrestres?. Dans le cas où la spécialité précitée ne serait pas acquise, une formation post-recrutement de 10 mois (43 semaines) devra être suivie par l?agent. Cette formation s?effectuera en alternance entre CVRH/ENTE et DREAL, à hauteur de 29 semaines en CVRH/ENTE et 14 semaines en DREAL.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chargé d'Affaires Logistiques H/F

  • Besançon - 25
  • Fonctionnaire
  • Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)
Publié le 2 février 2026
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi