Chargé·e d'Études Sécurité Routière H/F - Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
- Lyon - 69
- Fonctionnaire
- Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
Les missions du poste
En tant que chargé.e d'étude sécurité routière, vous jouez un rôle central dans l'amélioration de la sécurité des infrastructures pour les usagers du réseau routier de la DIR Centre-Est. Au coeur des enjeux d'accidentologie , vous analysez et valorisez les données d'accidents issues des outils nationaux, contribuez aux diagnostics de sécurité en lien avec l'infrastructure,à l'élaboration de bilans et à l'évaluation des politiques de sécurité routière. Il est précisé qu'il s'agit de contribuer aux missions et obligations de la DIRCE en matière de sécurité de ses infrastructures, de sécurité des intervenants sur son réseau et du suivi d'accidentologie des itinéraires de son réseau en tant que gestionnaire routier. La politique de sécurité routière à l'adresse des usagers de la route est une prérogative des préfectures.
Les missions sont pour la plupart assurées en binôme, avec une affectation des affaires par le management du pôle selon les plans de charges.
Vous pourrez être chargé.e du suivi d'une thématique pour l'ensemble du service.
Liaison hiérarchique:Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef du Pôle Sécurité Mobilité Service (PSMS). Au quotidien, vous serez placé(e) sous l'autorité fonctionnelle de l'adjoint au chef de Pôle qui occupe des fonctions de référent sécurité routière au sein de la DIR Centre-Est et, à ce titre, assure le pilotage de la thématique pour le service.
Relation avec les autres services:
la sécurité routière étant une mission transversale de la DIR Centre-Est, vous collaborez aussi bien avec les services d'exploitation, les services d'ingénierie ou la direction.
Dans le cadre du suivi des accidents, vous entretenez des contacts avec les DDT et les préfectures.
Dans le cadre des audits de sécurité routière, vous collaborez avec le service Expertise routière, numérique et écologie pour les services et les territoires de la Direction des mobilités routières (DMR)
La DIR Centre-Est s'est engagée à l'automne 2025 dans une démarche d'élaboration d'un projet de service. Dans ce contexte, l'organisation des services, les contours et les missions du poste sont susceptibles d'évoluer sensiblement courant 2026 avec l'intégration de thématiques nouvelles que sont le balisage temporaire et le dépannage.
Le profil recherché
Les connaissances et compétences ci-dessous seront développées sur le poste, notamment par de la formation continue et du compagnonnage avec les autres agents du pôle, en particulier l'adjoint au chef du pôle. Un parcours de formation adapté à votre profil et expérience sera mis en place à votre arrivée.
Connaissances :
- Connaissance de la doctrine technique routière: conception d'infrastructure et équipements de la route;
- Connaissances et pratiques des outils bureautiques classiques;
- Connaissances des obligations réglementaires des gestionnaires routiers;
- Connaissance et pratique de TRAXY;
Compétences:
- Appétence pour les matières techniques, curiosité, capacité à se renseigner, trouver l?information technique ou le guide en vigueur;
-Rigueur et méthode, efficacité;
- Une des principale compétence attendue ou à développer est la capacité à produire une étude technique de qualité: lecture des dossiers, des plans, rédiger une analyse technique argumentée au regard des guides en vigueur et en restituer une synthèse dans des projets d?avis, dans une démarche d'élaboration collective;
Compétences relationnelles:
- Sens du travail en équipe, capacité d?écoute;
- Sens de la pédagogie.
Mode d'acquisition: Compagnonnage au sein du Pôle et plan de formation (CVRH, ENPC, Cérema...) à prévoir au départ en fonction des compétences et connaissance de la personne recrutée.