Recrutement Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)

Adjoint Au - À la Chef de Div.Ouest du Département de Maîtrise d'Ouvrage des Routes Nat H/F - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions:
A la direction de projet, il/elle est responsable de la production des équipes et des acteurs externes (bureaux d'études, entreprises de travaux et maîtres d'oeuvre) sur les projets routiers.
Il/elle encadre fonctionnellement ses équipes en veillant à avoir un reporting régulier de leur part afin de leur valider ou donner les orientations adéquates en lien avec la hiérarchie de la DREAL.
Il/elle assure le dialogue de proximité avec les acteurs de terrain, l'exploitant, l'administration centrale, l'ingénieur général routes.
Il/elle organise les concertations et enquêtes publiques et supervise le dialogue avec les services instructeurs des autorisations environnementales.
Il/elle rédige des notes d'avancement et éléments de langage à l'attention des décideurs (préfets), financeurs, médias.

L'activité est certifiée ISO 9001 et 14001.

Il appui la cheffe de division dans le management général de la division (18 agents dont 6 A) et assure ses intérims.

Liaison hiérarchique: (max 1000 caractères)

Positionnement dans la structure:
Rattaché hiérarchiquement à la cheffe de division, tout ayant fonctionnellement de larges autonomies dans la conduite de ses missions.

Encadrement direct d'agents de catégorie A et B

Relations internes: relations directes avec le chef de département pour rendre compte de l'avancement des opérations; relations avec la division programmation et gestion financière et avec l'ensemble des autres directions de la DREAL (notamment direction de l'écologie).
Relations externe: relations avec la DIR Sud-Ouest, l'échelon central du ministère et inspecteur général des routes, les autres services de l'Etat (préfectures, DDT-M) et organismes (OFB, CEN, ONF), les collectivités locales (maires et services des CD), associations, entreprises et maître d'oeuvre, bureaux d'études, riverains, médias le cas échéant sur autorisation explicite de la direction de la DREAL

Le profil recherché

Niveau attendu : catégorie A de 2ème (A+)

Compétences techniques (développable sur le poste) : Connaissances générales en maîtrise d'ouvrage et en gestion de projet d'infrastructures, en commande publique, en techniques routières et dans le domaine de l'environnement (cf procédures réglementaires d'autorisation environnementale).
Mode d'acquisition : formation de prise de poste - compagnonnage - formation continue.

Compétences transversales (prérequis): gestion de projets, aisance rédactionnelle, capacité de synthèse, capacité d'animation et de représentation dans des réunions à forts enjeux.

Compétences relationnelles (prérequis): Aptitude confirmée au management d'agents ou à l'animation d'équipe, aisance relationnelle, négociation et concertation, capacité d'écoute.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.