Adjoint au Chef du Pôle Connaissance des Territoires H/F - Service Public
- Chartres - 28
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le Pôle Connaissance des Territoires (PCT) gère les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) de la DDT et réalise des études et des analyses destinées à enrichir la connaissance du territoire, à contribuer à l'aide à la décision et à diffuser l'information. Il est également chargé de porter la politique SIG des ministères.
Les activités géomatiques sont menées par une administratrice de données localisées (ADL) et deux géomaticiens. Elles sont supervisées par le chef de pôle et son adjoint(e).
L'adjoint(e) au chef de pôle a une posture transversale dans l'unité de travail. Il(elle) gère en propre des projets impliquant des informations géographiques. Ceci implique généralement les missions suivantes avec supervision du chef de pôle :
- Caractérisation du besoin et cadrage du projet ;
- Préparation, traitement et gestion des bases de données ;
- Conception et maintenance du projet (réalisation de cartographies le cas échéant) ;
- Prise en compte des retours utilisateur et améliorations continues.
Il(elle) sera en relation avec les autres agents du pôle. En mode projet, il(elle) sait mobiliser leurs compétences pour mener à bien ses missions.
Il(elle) participe activement à la modernisation du pôle connaissance en assistant les projets numériques, sur les aspects relatifs aux SIG et à la gestion des bases de données géographiques sur PostgreSQL. Il(elle) aidera à la montée en compétence sur les modules géographiques du langage de programmation utilisé.
L'adjoint(e) sera aussi amené(e) à faire l'intérim du chef de pôle, en cas d'absence.
Le profil recherché
Vous disposez d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et faites preuve de réactivité et de rigueur. Aimant travailler en équipe, vous avez une appétence pour le fonctionnement en mode projet.
Vous avez une expérience ou avez suivi une formation vous assurant une aisance quant à la gestion des SIG et la production cartographique sur QGIS ou un logiciel similaire.
Vous vous appropriez aisément un nouvel outil technique et votre rigueur vous permet d'assurer des résultats fiables.
Doté d'un bon relationnel facilitant vos échanges avec des collaborateurs, vous souhaitez ainsi participer au développement du pôle connaissance, afin d'améliorer ses procédures et moderniser ses méthodes de travail.
Vous êtes familiarisé(e) avec l'environnement logiciel suivant : QGIS, GéoIDE (Géobase, Carto2), PostgreSQL, Superset.
Des compétences en développement informatique ou en programmation algorithmique sont également appréciées.