Recrutement Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Chargé de Mission Biométhane et Nouveaux Gaz Renouvelables H/F - Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)
Publié le 2 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le ou la chargé(e)de mission biométhane et autres gaz renouvelables et bas-carbone a une action directe sur la politique de décarbonation de l'énergie en France. Il fait partie du bureau des gaz renouvelables et bas-carbone de la DGEC. Il participe à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de soutien au développement du biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel. La substitution du gaz naturel fossile par du gaz renouvelable constitue un enjeu majeur de la politique énergétique française, en tant que levier principal de décarbonation de la consommation de gaz.
Les installations de méthanisation produisent du gaz méthane à partir de matières agricoles, de boues de stations d?épuration, de biodéchets ou de récupération de gaz de décharge. En 2024, environ 11,6 TWh de biométhane ont été injectés dans le réseau. L'objectif à l'horizon 2030 est de 44 TWh, ce qui représente un saut quantitatif important pour la filière de production.
En plus du biométhane produit par méthanisation, d'autres types de production de gaz renouvelables ou bas-carbone sont en développement et explorées.
Les missions du chef de projet sont au coeur de ces enjeux. Il fait partie d'une équipe de trois personnes au sein du bureau et se charge notamment de :
- faire le lien et suivre la mise en oeuvre avec les services déconcentrés de la politique publique de soutien au biométhane injecté et sa territorialisation ;
- élaborer le cadre réglementaire et les contrôles en particulier en lien avec la directive énergie renouvelable (durabilité) ;
- piloter le déploiement de la nouvelle plateforme de collecte de données des installations (carbure biométhane) en articulation avec les enjeux européens ;
- organiser et contribuer selon les cas aux différentes instances de concertation avec la filière.
Le chef de projet est l'interlocuteur privilégié des DREAL sur les sujets biométhane. Il peut être amené à assurer la représentation de la France dans des enceintes européennes et internationales. Il est un contact des autres directions traitant du biométhane - ministère de l'agriculture, direction du budget notamment, et des autres bureaux de la DGEC pour les sujets transversaux. Il interagit également avec les représentants de la filière.

https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50

Le profil recherché

Le candidat est capable d'animer un réseau d'interlocuteur spécialisé et d'analyser rapidement leurs problématiques. Il a une appétence pour les sujets agronomiques et une bonne compréhension du fonctionnement de l?administration déconcentrée.

Il doit être capable de travailler en interaction avec de nombreux acteurs publics et privés. Il doit être doté de bonnes capacités rédactionnelles et savoir faire preuve d'esprit de synthèse, à l'écrit comme à l'oral.
Il doit être capable de présenter ses sujets à l'oral, possiblement en langue anglaise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.