Chargé de la Police de l'Urbanisme et des Recours Gracieux H/F - Service Public
- Angoulême - 16
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein du SUHL, traitant des sujets relevant de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, l'unité Application du droit des sols et police de l'urbanisme est chargée d'instruire les autorisations d'urbanisme relevant du champ de compétence du préfet, d'animer la filière départementale ADS, ainsi que d'assurer la police de l'urbanisme ou accompagner les collectivités pour l'exercice de la police de l'urbanisme.
L'unité instruit en particulier des projets à forts enjeux, tels que ceux liés aux énergies renouvelables (méthaniseurs, centrales photovoltaïque...), des projets relevant de la compétence de l'État (extensions hospitalières, gares SNCF...), ainsi que les autorisations d'urbanisme dans les communes soumises au règlement national d'urbanisme (RNU). Elle traite les recours gracieux, assure l'exercice de la police de l'urbanisme sur certaines communes et apporte, le cas échéant, un appui aux collectivités sur ces missions.
La police de l'urbanisme: aide au repérage des constructions illégales, accompagnement des collectivités compétentes, constat des infractions et rédaction des procès-verbaux, élaboration de bilans annuels sur le nombre et la nature des contrôles et les suites à engager.
Vous aurez en charge :
- Les réponses aux recours gracieux: analyse des demandes et rédaction de courriers de réponses.
Vous pourrez également être sollicité pour réaliser des analyses à la demande du tribunal et serez amené(e) à vous déplacer sur l'ensemble du territoire départemental.
Vous participerez aux différents réseaux métiers en lien avec vos missions et entretiendrez des relations régulières avec les collectivités (élus et services techniques), des échanges avec les usagers ainsi que des contacts avec les juridictions.
Vous serez sous l'autorité directe de la responsable d'unité et ponctuellement en lien avec la cheffe de service et son adjointe, au sein d'une unité de 7 personnes (1 cheffe d'unité, 5 instructrices et instructeurs, 1 chargé(e) de la police de l'urbanisme et des recours gracieux).
Le profil recherché
Savoir-faire:
- connaissance du droit de l'urbanisme incluant les jurisprudences
- capacité d'analyse puis de synthèse
- qualité d'expressions écrite et orale
- connaissance des outils de bureautique
- capacité de gestion des situations conflictuelles ou complexes
- savoir rendre compteur
Savoir-être:
- sens du travail en équipe et avec sa hiérarchie
- loyauté et neutralité
- sens de la diplomatie
- être constructif et force de proposition
- bon relationnel et sociabilité
- dynamisme
Au-delà d'un fort intérêt pour le domaine de l'urbanisme et le contrôle terrain, ce poste requiert une grande autonomie, un sens de l'initiative, ainsi que de la finesse et du tact, indispensable au regard de la sensibilité des missions exercées. Une formation prise de poste est à suivre et une assermentation sera à prévoir pour réaliser les procès-verbaux.