Chargé·e de Dossiers Sécurité des Transports Guidés et Accessibilité H/F - Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Les missions du poste
L'unité STAS, assure administrativement les missions régaliennes dévolues au Préfet de Région par le décret n°2017-440 modifié relatif à la sécurité des transports publics guidés.
Dans ce cadre, vous assurerez l'instruction administrative des dossiers de sécurité relatifs à la mise en service ou à la modification de systèmes de transports publics guidés (tramways, métros, RER, transports par câble).
Votre rôle sera d'assurer la cohérence générale de l'instruction, le respect des délais réglementaires, le suivi des instructions techniques par les partenaires (STRTMG, préfectures...) et la rédaction des actes administratifs en fin d'instruction.
Par ailleurs, vous assurerez également un suivi des systèmes en exploitation, notamment concernant le signalement et le traitement des accidents graves par les opérateurs de transports, le contrôle de la bonne application des prescriptions des arrêtés préfectoraux, et le suivi dans le temps de la sécurité des réseaux, en partenariat avec le bureau local du STRMTG.
Sur la problématique de l'accessibilité dans les transports, vous accompagnerez les démarches mises en oeuvre avec les différents partenaires (Île-de-France mobilités, opérateurs de transport, gestionnaires de voirie, délégation ministérielle à l'accessibilité...) ainsi que la mise en oeuvre de réflexions qui peuvent être menées directement par les services du Préfet.
Sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de l'unité STAS, vous travaillerez aux côtés d'un autre instructeur aux missions similaires et complémentaires.
Vous aurez des échanges réguliers avec le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), les préfectures et services de secours (sapeurs-pompiers de Paris, services départementaux d'incendie et de secours), et pour certains dossiers l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) ou d'autres services de la DRIEAT.
Par ailleurs vous aurez des contacts réguliers avec Île-de-France Mobilités, les opérateurs de transports - notamment la RATP, et les maîtres d'ouvrages des projets - notamment la société des Grands Projets (SGP) pour le réseau du Grand Paris Express.
Le profil recherché
Compétences techniques : une expérience dans l'instruction technique de dossiers ou une connaissance de la réglementation technique relative aux transports serait un plus
Compétences transversales : capacités de travail en équipe, d'organisation et de rigueur. Qualités rédactionnelles
Compétences relationnelles : capacités relationnelles du fait de nombreux contacts internes et externes