Recrutement Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Adjoint au Chef de Bureau des Aménagements d'Intérêt National Ad2 H/F - Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
Publié le 3 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'adjoint(e) appuie la cheffe de bureau dans le pilotage des missions et objectifs qui lui sont confiés. Il/Elle intervient en binôme avec la cheffe de bureau sur les missions du bureau dont les principales sont les suivantes :
- Encadrement de la tutelle administrative et stratégique de sept ou huit établissements publics d'aménagement : définition des orientations données à l'établissement, préparation et suivi des réunions d'administrateurs d'Etat et des conseils d'administration, suivi de l'activité, pilotage budgétaire et financier ;
- Productions d'analyses nécessaires aux échanges entre les ministres, les grands élus des collectivités territoriales concernées ou les préfets ou corps d'inspection.
- Pilotage du recrutement des DG, fixation des rémunérations, organisation et préparation des entretiens stratégiques annuels ;
- Encadrement des travaux préparatoires aux lois de finances, animation de la programmation budgétaire et de la négociation annuelle des plafonds d'emprunt des EPA ;
- Pilotage du rapport d'activité annuel des EPA ;
- Pilotage de la feuille de route environnementale des EPA : fixation d'objectifs, suivis de leur mise en oeuvre et animation de réseau ;
- Encadrement des expertises juridiques en lien avec la tutelle des EPA et le suivi des OIN ;
- Animation du réseau des DG d'EPA : contribution à l'organisation/animation des webinaires trimestriels et des séminaires semestriels

Il/Elle assure l'intérim du chef de bureau pendant ses absences.

Le bureau aménagements d'intérêt national (AD2) est composé de onze personnes : la cheffe
de bureau et son adjoint.e, six chargés de tutelle et de mission (A), deux agents chargés des missions financières et budgétaire du bureau (A et B) et un assistant.
Le titulaire du poste encadre l'ensemble des agents du bureau pour réaliser les missions qui lui sont confiées. Il a des relations directes avec le sous-directeur et ses adjoints, les directeurs des établissements publics et les administrateurs des EPA.

Le profil recherché

Le titulaire du poste doit présenter une bonne aptitude d'encadrement et de gestion de projet. Il est attendu de l'adjoint(e) qu'il (elle) soit en capacité de piloter des groupes de travail, d'animer des réunions, de créer un une relation de confiance avec ses interlocuteurs.
La mission de tutelle des EPA demande des savoir-faire administratifs mais aussi un intérêt pour la thématique de la ville durable et des connaissances dans les domaines de l'économie de l'aménagement. Elles peuvent s'acquérir sur le poste, via la formation continue mais une culture générale dans les domaines de l'aménagement, de l'environnement, des politiques du logement et du développement économique est souhaitable.
Le pilotage stratégique des EPA nécessite un sens politique développé, des capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu'une bonne aptitude rédactionnelle pour porter des positions en vue des Conseils d'Administration ou auprès des cabinets ministériels.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.