Recrutement Service Public

Chargé·e de la Commission de Conciliation Enquêtes et Cessions H/F - Service Public

  • Châlons-en-Champagne - 51
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 3 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Enregistrer les saisines, organiser et participer aux séances mensuelles de la commission de conciliation des rapports locatifs en lien avec les membres (représentants d'associations et de bailleurs) dans l'objectif de résoudre à l'amiable les litiges entre propriétaires et locataires du parc public et privé
Instruire et suivre, en lien avec les autres agents de l'unité, les demandes d'autorisation liées à la vie des projets (dérogation aux délais de travaux, autorisation de cession) pour satisfaire les obligations réglementaires des bailleurs.
Appuyer le chef d'unité et son adjointe dans le suivi du logement social, sur le parc des bailleurs sociaux ou pour les obligations des collectivités en matière d'habitat social, dans le but de répondre aux enquêtes annuelles ou à des demandes ponctuelles.

Réaliser, en lien avec les bailleurs, SLS (supplément de loyer de solidarité) et SRU (solidarité et renouvellement urbain) et l'inventaire associé.

Assurer la réalisation des missions en lien avec l'outil Chorus DT (Déplacements Temporaires) dans le cadre du traitement et de la prise en charge des frais liés aux mutations des agents de la DDT (formations, réunions). Création d'ordre de mission, états de frais.

Management: Néant.

Management: Néant.

Relations internes: Travail en équipe au sein de l'unité et du service sur des sujets ponctuels.

Relations externes: Missions en lien avec les bailleurs sociaux, les communes, les EPCI, les membres de la commission de conciliation et le public demandeur de conciliation.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement: Sous la responsabilité du chef d'unité et de son adjointe pour l'ensemble des missions.

Le profil recherché

Compétences techniques: intérêt pour le domaine du logement, connaissance de la réglementation du logement social et privé.

Compétences transversales: connaissance en rédaction administrative et bureautique. Autonomie dans l'appréciation des dossiers sensibles et de l?information pertinente à faire remonter à sa hiérarchie.

Compétences relationnelles: méthode, rigueur, précision, organisation, sens du travail en équipe.

Modes d'acquisition: formations prise de poste au sein des CVRH, échanges avec d'autres DDT.

Profils recherchés: débutant souhaitant se former accepté.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.