Chargé de Relations Partenariales et de la Tarification des Établissements H/F - Grand Lyon
- Lyon - 69
- CDI
- Grand Lyon
Les missions du poste
Riche de ses 9 600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges ...
La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au coeur de son action et le domaine de l'enfance représente un enjeu prioritaire.
La Direction Prévention et Protection de l'Enfance (DPPE) poursuit l'objectif de mettre en place une démarche de prévention et d'amélioration du dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d'accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.
Le service Pilotage du dispositif d'accueil et d'accompagnement est chargé de la relation partenariale avec le dispositif associatif habilité (suivi règlementaire, qualité, tarification, développement) et du conseil technique auprès des partenaires et territoires de la Métropole.
Constituée d'une équipe de 5 chargés de relations partenariales et d'une responsable, l'unité Partenariats, financement et qualité assure le suivi des établissements et services habilités au niveau réglementaire, qualité et financier.Afin de développer l'offre d'accueil, vous participez à l'instruction de nouveaux projets ou de projets d'évolution de dispositifs existants en lien avec les différents services de la collectivité et les partenaires (PJJ, ARS, DDETS). Vous en rédigez les arrêtés, autorisations et habilitations.
Vous pilotez des projets en lien avec le Schéma enfance 2023-2027 et les priorités établies par l'Exécutif de la collectivité (PPI, charte d'accueil...).
Vous gérez un portefeuille d'établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Vous en réalisez le suivi qualité et règlementaire comme le suivi des démarches d'évaluation (analyse, rencontres sur site, suivi des plans d'action), de déploiement des outils de la loi de 2002-2, d'amélioration de la qualité des structures, suivi des autorisations, habilitations et leur renouvellement.
Vous en réalisez aussi le suivi financier et de la tarification : organisation et mise en oeuvre des campagnes budgétaires annuelles (réunions de dialogue budgétaire), suivi budgétaire et financier (réunions de suivi financier, analyse et contrôle des BP/CA), analyse financière, élaboration et suivi des CPOM.
Interlocuteur privilégié des structures et services sur l'ensemble de ces champs, vous accompagnez et conseillez les partenaires associatifs pour faire évoluer les pratiques des ESMS selon les priorités identifiées (transition écologique, culture sport et loisirs...).
Aide à la décision concernant les arbitrages budgétaires, vous apportez des propositions sur la constitution et le suivi de ratios financiers en appui à l'analyse, sur la création et le suivi d'outils de gestion. Vous rédigez des notes de synthèse à l'attention des élus ou de la direction générale.
Vous accompagnez le déploiement de la politique de soutien à l'investissement de la Métropole. Vous suivez les projets d'investissements dans le cadre des campagnes budgétaires ainsi que les projets inscrits à la PPI. Vous apportez votre appui à la réflexion sur la constitution de la PPI du prochain mandat.
Le profil recherché
Titulaire d'une licence minimum, vous maîtrisez la règlementation et les procédures en vigueur relative aux établissements et services de protection de l'enfance.
Une expérience similaire est un atout.
Vous avez le goût pour la gestion de projets, la capacité à travailler dans un cadre multi-partenarial et des facultés d'adaptation. Rigoureux et organisé, vous avez le sens de l'analyse et du conseil.