Recrutement IRUP

Technicien d'Intervention Sites Nucléaires - Alternance Framatome X Irup H/F - IRUP

  • Saint-Étienne - 42
  • Alternance
  • IRUP
Publié le 3 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique) est un établissement de formation de référence, spécialisé dans l'alternance, et reconnu pour son expertise dans le domaine nucléaire. Depuis plus de 30 ans, l'IRUP forme des techniciens et cadres spécialisés pour répondre aux besoins des secteurs industriels les plus exigeants, avec une attention particulière portée sur la sécurité, la performance, et l'innovation.Missions :

En tant que Technicien d'intervention, vous serez chargé de réaliser des opérations complexes et variées, notamment le suivi, la réparation et la maintenance de divers composants, machines et robots. Vous agirez en tant que spécialiste, en conformité avec les plans, procédures et normes en vigueur, tout en respectant des délais précis.

Vous travaillerez sur des chantiers nécessitant un fort esprit d'équipe, de l'ordre, de la rigueur et une bonne organisation pour atteindre les objectifs de sécurité, de radioprotection et de maintien du matériel en bon état de fonctionnement.

Ce poste nécessite des déplacements très fréquents, l'essentiel de l'activité se déroulant sur les sites nucléaires de nos clients, en France et à l'export.

Formation :

Dans le cadre de votre formation, vous commencerez par intégrer notre centre de formation situé à Saint-Étienne (42), où vous bénéficierez d'un parcours de formation sur les domaines clés de l'intervention sur sites nucléaires (habilitations nucléaires, sécurité, qualité, radioprotection, etc.).

Par la suite, une fois préparé à travailler en centrale ou en installation nucléaire vous rejoindrez votre unité d'affection, encadré par un tuteur, et vous aurez l'occasion de vous familiariser avec le métier de Technicien d'Intervention dans un contexte opérationnel.

Le profil recherché

Nous recherchons des candidats possédant de solides bases techniques, Bac à Bac +2, dans une ou plusieurs spécialités (électromécanique, mécanique, maintenance industrielle, usinage, soudage, chaudronnerie, robinetterie, tuyauterie, CND, électrotechnique, informatique industrielle) et un goût prononcé pour le travail opérationnel en équipe, permettant ainsi d'interagir efficacement avec les autres intervenants sur les sites nucléaires.

Cette alternance se déroulera sur 12 mois.

Mobilité géographique indispensable (Permis B requis)

Conditions particulières

Le poste est soumis à une enquête administrative et nécessite des aptitudes médicales spécifiques pour intervenir en zone contrôlée (rayonnements ionisants).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi