Recrutement Universite Paris Nanterre

Responsable Administratif·ve Ccend H/F - Universite Paris Nanterre

  • Nanterre - 92
  • CDD
  • Universite Paris Nanterre
Publié le 3 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions :
Le-a Responsable administratif-ve est affecté-e au Centre de coordination pour l'égalité et la non-discrimination (CCEND), rattaché à la Direction générale des services (DGS) de l'Université Paris Nanterre.
Il-elle encadre les agent-es du CCEND, dont 3 chargé-es de projet (catégorie A), et assure un rôle de conseil et d'expertise auprès de la direction et de la gouvernance de de l'établissement dans les champs de l'égalité et de la non-discrimination.

Activités principales :

-Assurer la gestion humaine et financière du CCEND et de ses agent-es.

-Piloter et évaluer les actions du service, et mettre en oeuvre la stratégie d'établissement en matière d'égalité, d'inclusion et de lutte contre les discriminations.

-Coordonner les dispositifs de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires de l'établissement : réaliser les entretiens de recueil de témoignages, rédiger les rapports d'entretien et conseiller la direction sur le traitement des signalements.

-Établir, proposer et contrôler le budget du CCEND : suivi et analyse des dépenses et recettes, participation à la recherche de financements institutionnels pour les actions du service.

-Coordonner et piloter la mise en oeuvre du Plan d'action pour l'égalité professionnelle et la non-discrimination, en lien avec la Direction des ressources humaines de l'université.

-Concevoir, mettre en place et suivre des projets d'établissement en lien avec les champs d'action du CCEND.

-Sensibiliser, communiquer et former l'ensemble de la communauté universitaire à l'égalité et à la non-discrimination, et établir une programmation événementielle annuelle en lien avec les temps forts de l'université.

-Développer et animer les partenariats internes et externes du CCEND (services de l'université, prestataires externes, acteurs locaux et nationaux, associations, etc.) en collaboration avec l'équipe politique, et représenter l'université auprès de ces partenaires.

-Établir et suivre les conventions de partenariat, en lien avec la Direction des affaires juridiques et institutionnelles, et contrôler l'application des règles et procédures administratives.

-Contribuer au reporting et à l'évaluation des politiques par les acteurs institutionnels.

-Concevoir et produire des guides, supports informationnels et pédagogiques destinés aux publics cibles sur les thématiques traitées par le CCEND.

-Concevoir, mettre en place et suivre des enquêtes permettant d'élaborer des diagnostics et de renseigner l'établissement sur les besoins en matière de formations et d'actions, et contribuer à la mise en place d'outils de suivi et d'évaluation afin de mesurer l'impact des actions engagées.

-Assurer une veille juridique sur les thématiques relevant des missions du CCEND.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accompagner le changement auprès des collaborateurs,Analyser des données pour soutenir des décisions stratégiques,Analyser les processus de travail pour identifier les forces et axes de progrès,Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative et financière d'une activité,Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Elaborer, suivre et piloter un budget,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Etablir des scénarios prospectifs pour faciliter la prise de décision,Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources,Proposer des améliorations pour optimiser les processus,Recueillir et analyser les besoins client,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi