Recrutement AFPA

Formateur·trice Technicien de Maintenance Industrielle H/F - AFPA

  • Lorient - 56
  • CDD
  • AFPA
Publié le 3 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous rejoignez l'Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l'utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l'emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l'Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !Le formateur ou formatrice anime, met en oeuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu'il peut adapter, utilisant les stratégies pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées, mettant en oeuvre des scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l'apprenant et adaptés aux situations (publics, organisations...).
Ainsi il ou elle :
- Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.
- Réalise l'évaluation des apprentissages et contribue à l'évaluation de l'action de formation.
- Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d'expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.
- Présente l'offre de services de l'AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.
- Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.

Le profil recherché

Titulaire d'une expérience et/ou d'une formation professionnelle de formateur, d'animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d'animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Qualification Niveau 5 en maintenance industrielle, électrotechnique, électromécanique, automatisme, ou niveau 4 en maintenance, électrotechnique, électromécanique, automatisme, et niveau III atteint par expérience professionnelle.
Exigences réglementaires : Formation à l'habilitation électrique BR
Expérience professionnelle exigée : 3 ans d'expérience professionnelle en maintenance industrielle sur les principaux champs technologiques et méthodologiques (mécanique, électrotechnique, outils d'analyse). Expérience dans le domaine de la maintenance dans l'éolien souhaitée.
Connaissances :
Technologie mécanique : lecture de plan, construction mécanique, cinématique, contrôle mesure, opérations de maintenance préventive Technologie électrotechnique : lois fondamentales de l'électricité, symboles et lecture de schéma, connaissances des composants d'armoires, connaissances des capteurs et actionneurs, diagnostic électrotechnique, variation de vitesse Technologie pneumatique et hydraulique : lecture de plan, technologie et réglages des composants fonctionnels et de sécurité TOR , les énergies et leur production, opérations de maintenance préventive Technologie automatisme : le GRAFCET, logique Booléenne, les différents modes de représentation, diagnostic automatisme, automate programmable Connaissance de l'analyse fonctionnelle des systèmes : fonctions, caractéristiques et fonctionnement des éléments technologiques d'une installation industrielle Outils et outillages pour : montage et démontage de mécanismes, câblage d'armoires et coffrets, raccordements et connections, usinage manuel soudage élémentaire SAEE Les principaux outils et indicateurs de maintenance Réglementation et sécurité. Connaissances élémentaires : directive machine, contrôles périodiques, normalisation, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi