Intervenant·e Social·e au Commissariat H/F - Ca Agglomeration Creil Sud Oise
- Creil - 60
- CDD
- Ca Agglomeration Creil Sud Oise
Les missions du poste
La Communauté de l'Agglomération Creil sur Oise (ACSO), issue de la fusion le 1er janvier 20217 de deux intercommunalités, comprend 11 communes et compte 90 000 habitants.
Elle est située aux portes du Grand Paris et de la Région Hauts de France et s'appuie sur l'effet levier de la future Liaison TGV - TER Roissy Picardie pour s'engager dans des projets de grande envergure, structurants pour son avenir.
Au titre de sa compétence en matière de sécurité et de prévention de la délinquance, l'ACSO assure la coordination du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la déliquance (CISPD). Ce dernier s'est fixé comme priorité la prévention des violences sexistes et sexuelles et l'accompagnement des victimes.
L'ACSO s'est engagée de longue date dans ce domaine. Elle a mis en place, avec ses partenaires, plusieurs dispositifs tels que les structures d'hébergement des femmes victimes de violences intra-familiales (VIF) et la présence, au commissariat de Creil, d'un.e intervenant.e social.e. Plus récemment, elle a ouvert « Carrefour de femmes », lieu ressources, qui a vocation à orienter, conseiller les femmes et jeunes femmes du territoire et mener des actions en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. A cet égard, Carrefour de femmes entend agir sur plusieurs plans : renforcer le repérage et l'accompagnement des victimes, prévenir les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes et améliorer la coordination entre acteurs. Dans ce contexte local spécifique, l'interventant.e social.e agit au sein du commissariat de police de Creil mais aussi au sein du local Carrefour de femmes.
Intégré.e au sein du service Développement social urbain de l'agglomération, il.elle travaille sous l'autorité fonctionnelle du Commissaire de police de Creil. Son champ d'action est fondé sur le court terme et doit permettre, le cas échéant, d'organiser la prise en charge par des intervenants spécialisés.
Missions principales :
- Accueillir, écouter et orienter les publics
Evaluer leur situation, les besoins sociaux, accompagner vers les services sociaux de secteur et/ou les structures spécialisées (aide aux victimes, santé, hébergement) et services de droit commun. Intervenir en situation d'urgence si nécessaire.
- Faciliter le dialogue interinstitutionnel entre les services de sécurité publique et la sphère socio-médico-éducative
Participer aux réunions et instances partenariales (CISPD, GT VIF, cellule de veille)
- Rendre compte au sein du CISPD
Rapport annuel d'activité comportant notamment des indications statistiques et globales, des informations qualitatives sur les modes de saisines, les problématiques traitées, les suites apportées dans le respect des règles de secret et de confidentialités.
Missions spécifiques au commissariat :
- Prise en charge des publics orientés par les forces de l'ordre : victimes et mis en cause
- Participer au repérage précoce des situations de détresse sociale au sein du commissariat en étroite collaboration avec la Psychologue
- Transmettre les informations utiles aux forces de l'ordre dans le respect du secret professionnel
- Compléter mensuellement la grille statistique du Ministère de l'Intérieur
Missions spécifique à Carrefour de femmes :
- Prise en charge des femmes victimes de violences orientées par Carrefour de femmes ou ses partenaires (élus, services municipaux, éducation nationale, .)
- Traitement des situations d'urgence
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.