Chargé d'Opération Agriculture -CDD H/F - Service Public
- Compiègne - 60
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
Le poste proposé est situé au sein de la direction territoriale des vallées d'Oise et est rattaché au service en charge de la connaissance, des milieux aquatiques et de l'agriculture.
Ce service, composé d'une assistante administrative et de 9 agents, accompagne les agriculteurs au changement de pratiques (conversion en Bio, filières à bas niveau d'intrants, maintien des prairies...), soutient les syndicats de rivières pour leurs projets de restauration de la continuité écologique des cours d'eau et accompagne le déploiement des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le phénomène d'érosion / ruissellement (plantation de haies).Missions principales :
Le/la chargé(e) d'opérations contribue à l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de l'agence pour les actions en agriculture permettant de réduire la pression de l'activité sur la ressource en eau (aspects quantitatif et qualitatif) sur le bassin versant de l'Oise :
1. Préparer un évènement sur les externalités positives des praires sur la ressource en eau
Un évènement relatif aux prairies est en cours d'organisation avec l'agence de l'eau Artois-Picardie (AEAP), à l'échelle de la région Hauts-de-France. L'objectif est de convaincre les acteurs amont et aval du bienfondé de soutenir le maintien, voire le développement, des systèmes herbagers. In fine, l'intention des agences est la formalisation de l'engagement des acteurs publics et privés dans un plan de soutien aux prairies.
Le/la chargé(e) d'opération, en lien avec la référente de l'AEAP, sera responsable de mener à bien l'organisation de cet évènement ainsi qu'à sa traduction politique et opérationnelle à la suite de l'évènement. Des données sur les surfaces de prairie et sur les dynamiques de retournement sont disponibles. Il pourra donc être attendu un travail d'analyse et de valorisation de ces données pour étayer les réflexions et préciser les dispositifs de soutien à mettre en place.
2. Accompagner la profession agricole pour la réduction des pollutions diffuses à travers le développement de filières à bas niveau d'intrants.
L'accompagnement des acteurs agricoles dans la réduction des pollutions diffuses, principalement pesticides et nitrates, se traduira pour le/la chargé(e) d'opération par:
- La diffusion d'informations ainsi que de conseils techniques et financiers aux maîtres d'ouvrages;
- L'implication dans les démarches locales (exemple: Plan bio Hauts-de-France, Réseau Régional Reliquat Début Drainage);
- La participation aux comités de sélection des appels à projet financés par l'Agence de l'eau Seine-Normandie (exemple: GIEE Hauts-de-France, Appel à initiative pour le développement de l'AB);
- L'appui aux cellules d'animations financées par l'Agence auprès du monde agricole, dont le but est d'accompagner la transition agroécologique et l'évolution des pratiques sur le territoire, et l'organisation de temps de partage et d'échanges autour de retours d'expériences.
Le CDD sera dans un premier temps en tuilage avec l'agent titulaire du poste et se poursuivra en remplacement de l'agent titulaire.
Le profil recherché
Bac +3