Infirmière ou Infirmière Puéricultrice en Pmi - Conseil Departemental de l'Yonne H/F - Conseils départementaux
- Avallon - 89
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Au sein de l'équipe de Protection Maternelle et Infantile du territoire et sous l'autorité du cadre de PMI, l'infirmière-puéricultrice met en oeuvre, sur son secteur d'intervention, les actions de protection, de prévention et de promotion de la santé maternelle et infantile. Elle agit dans le respect de la législation en vigueur et des orientations définies par la politique du Conseil départemental.
Apporter conseil, soutien et accompagnement aux familles de jeunes enfants lors de visites à domicile, de permanences de puériculture ou de consultations.
Dépister précocement les risques et évaluer les situations d'enfance en danger ou en risque.
Mettre à jour et assurer le suivi des dossiers des familles dans le logiciel métier HORUS.
Mettre en place, suivre et évaluer les mesures d'aide et de soutien aux familles.
Apporter un appui au médecin lors des consultations infantiles.
Organiser et participer à des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé.
Réaliser des consultations de puériculture, notamment au sein du Family Bus.
Travailler en partenariat avec les structures d'accueil de la petite enfance et accompagner ponctuellement les projets d'accueil particuliers.
Rédiger des informations préoccupantes ou des signalements à destination de la CRIP 89.
Participer à des groupes de travail et s'inscrire dans le déploiement de la e-santé et du numérique en santé.
Le profil recherché
Le candidat doit être titulaire du diplôme d'État de puéricultrice et/ou d'infirmier et disposer idéalement d'une expérience ou d'une connaissance des missions de Protection Maternelle et Infantile. Il maîtrise la législation relative à la PMI, à l'enfance et à la protection des familles, ainsi que les indicateurs de maltraitance et les procédures de signalement. Il possède de solides connaissances du développement psychomoteur de l'enfant, de la relation parent-enfant et des dispositifs d'aide et de protection de l'enfance. À l'aise avec les outils informatiques et les logiciels métiers, il sait gérer les priorités, les situations d'urgence et mener des entretiens avec les parents et les enfants. Des capacités de communication écrite et orale, un bon sens du travail partenarial et une mise à jour régulière des connaissances professionnelles sont attendus.