Chargé de Mission Eau Potable - Assainissement Collectif - Ca de la Provence Verte - Brignoles H/F - Structures de coopération territoriale
- Brignoles - 83
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
L'Agglomération de la Provence Verte est titulaire des compétences Eau Potable, Assainissement Collectif et non Collectif, Eaux Pluviales Urbaines et GEMAPI
La Direction Grand Cycle de l'Eau, composée de 17 agents, regroupe le service eau potable et assainissement collectif (SEPAC), le service public assainissement non collectif (SPANC) et le service pluvial/GEMAPI. Elle pilote le transfert et l'organisation de ces compétences. Elle est garante sur tout le territoire communautaire et quel que soit le mode de gestion, de la qualité du service rendu (continuité du service, qualité de l'eau, protection des populations et de l'environnement, etc.).
Le service Eau Potable et Assainissement Collectif assure la mise en oeuvre du transfert des compétences eau potable et assainissement collectif sous forme de conventions de délégation (pour 16 communes et 2 syndicats) ou en gestion directe (pour 2 communes et un ancien syndicat). Le service est actuellement doté de deux chargés de mission (4 à terme).
Afin de réaliser cette mission de service public, l'Agglomération de la Provence Verte souhaite renforcer son équipe avec un chargé de mission Eau Potable/Assainissement Collectif.
Sous l'autorité hiérarchique de l'Adjoint à la Directrice du Grand Cycle de l'Eau, l'activité principale du poste s'articulera autour des missions suivantes, en application des dispositions réglementaires relatives à cette compétence et dans un objectif de protection de l'environnement et de sécurité publique :
- Participation à la mise en oeuvre d'une stratégie globale, technique et financière, de gestion de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement collectif à l'échelle du territoire de l'agglomération
- Accompagnement des communes-membres sur les volets techniques, juridiques et financiers de la convention de délégation des compétences
- Gestion directe et totale de projets eau et assainissement en fonction des besoins (rédaction de cahier des charges, suivi de prestation, dépouillement des offres, ...)
En rejoignant une équipe dynamique et motivée, le chargé de mission eau et assainissement intervient auprès des communes qui lui seront attitrées.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o083260203000978-charge-mission-eau-potable-assainissement-collectif?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Bac +2 souhaité
- Solides connaissances et expériences dans les domaines eau potable et assainissement collectif
- Expériences dans la gestion de projets multi-partenariaux
- Connaissances des prescriptions du code de la Commande Publique
- Connaissances générales des règles comptables de conception et suivi budgétaire des compétences eau et assainissement
- Connaissances de l'environnement juridique et organisationnel des collectivités
- Notions d'urbanisme (PLU, zonage d'assainissement, ...) et de SIG
- Usage aisé de l'outil informatique (Word, Excel, power point, etc.).
- Capacité d'analyse du besoin, des données et des exigences
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Expressions orale et écrite de qualité avec maîtrise du vocabulaire professionnel
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Savoir travailler en équipe et en transversalité (élus et fonctionnaires de collectivités, institutions d'état, entreprises).