ou un Conseiller Technique en Placement Poste N°I-439 - Collectivite Europeenne d'Alsace H/F - Conseils départementaux
- Colmar - 68
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarités, la Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction participe au pilotage de la protection de l'enfance, à l'amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l'adaptation des dispositifs, notamment de prévention. Toutes ces missions sont menées dans l'intérêt de l'enfant en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d'actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d'accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc.
La MECS la Cité de l'Enfance a pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au Service de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Les objectifs d'un placement sont d'assurer la sécurité de l'enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l'autorité parentale.
Mission du poste :
Le conseiller technique placement vient en support à l'équipe de direction de la Cité de L'Enfance dans le cadre du parcours des enfants confiés.
Renforcer les compétences professionnelles à la Cité de l'Enfance permet de créer une approche globale commune sur les besoins spécifiques des enfants, et renforce l'approche systémique dans les pratiques professionnelles.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067260203001494-une-conseiller-technique-placement-poste-n-i-439?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Profil de recrutement :
- Connaissance de la législation de l'Aide Sociale à l'Enfance (droit administratif, civil, pénal). Idéalement, une formation en droit spécialisée en protection de l'enfance est souhaitée
- Connaissance des politiques sociales, et des dispositifs en protection de l'enfance
- Connaissance des théories et concepts des sciences humaines et neurosciences dans le champ de la protection de l'enfance (théorie de l'attachement, clinique de la maltraitance entre autres)
- Maitrise des différents règlements HAS
- Maitrise des outils psychoéducatifs
- Savoir accompagner une équipe pluriprofessionnelle
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Posséder des qualités d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation
- Savoir décliner des objectifs de travail et les mettre en oeuvre
- Savoir organiser et prioriser son temps de travail
- Capacités d'adaptation à de multiples interlocuteurs
- Se montrer rigoureux, organisé et posséder des capacités de synthèse et de rédaction
- Faire preuve d'innovation, d'ouverture et de questionnement
- Maitriser l'outil informatique
- Savoir-être : esprit d'initiative, qualités d'écoute, de discernement et de prise de recul
- Discrétion professionnelle
Spécificités du poste :
- Recrutement statutaire dans le cadre d'emploi des Attachés, à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps complet basé à Colmar, 7 rue des vignes
- Avantages possibles : 13ème mois, RTT, télétravail, carte tickets restaurant, participation mutuelle/prévoyance, remboursement des abonnements de transport à 75%, CNAS, Amicale du personnel, ...