Stage Chargé - Chargée de Contrôle Qualité - Pilotage Campagne d'Analyses Eau Potable H/F - Eau du Ponant
- Guipavas - 29
- Stage
- Eau du Ponant
Les missions du poste
Approvisionner en eau et gérer l'assainissement de plus de 300 000 usagers, telle est la mission de la Société Publique Locale Eau du Ponant. Chaque jour, nos équipes (près de 250 salariés) gèrent en proximité l'ensemble du cycle de l'eau pour un large territoire de la pointe Finistère.Engagés au quotidien pour garantir la mise en distribution d'une eau potable satisfaisant à l'ensemble des normes sanitaires, Eau du Ponant met en oeuvre des analyses d'auto-contrôle sur l'ensemble des réseaux desservant les usagers.
Dans ce cadre et depuis plusieurs années, des campagnes d'analyses spécifiques sont engagées, notamment sur le paramètre CVM.
Dans ce cadre nous recherchons un(e) stagiaire pour participer au pilotage, à la réalisation et au reporting de la campagne 2026.
Rattaché(e) à la direction Support et Interface pour l'Exploitation, sous la responsabilité du chargé du Contrôle Qualité Eau Potable, et à l'interface de plusieurs directions et départements de l'entreprise, vous aurez pour activités principales :
- Préparer la campagne de prélèvements en identifiant les points de prélèvement concernés et en organisant l'information des abonnés avec l'aide du service de la relation usagers.
- Gérer les aspects logistiques tels que l'organisation des analyses en lien avec le laboratoire certifié
- Réaliser des prélèvements aux points préalablement identifiés
- Traiter les résultats d'analyses, leur consignation dans les bases de données et la restitution (rapport) aux collectivités et aux institutionnels tels que l'ARS.
- Coordonner les suites à donner
Pleinement intégré(e) dans le quotidien du contrôle qualité, composé de 4 chargés de contrôle et 1 alternant, vous travaillerez plus spécifiquement sur les sujets relatifs à l'eau potable mais pourrez être amené à intervenir en appui du service sur d'autres sujets.
Le profil recherché
Vous préparez un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les métiers de l'eau, de la biologie ou de l'environnement et vous recherchez un stage de 3 mois minimum sur la période mars à août 2026.
Vous possédez des connaissances dans le secteur de l'eau. Vous maitrisez la bureautique ainsi que les logiciels SIG.
Vous êtes enfin reconnu(e) pour votre rigueur et vos qualités d'organisation, votre aisance relationnelle ainsi que votre sens de la pédagogie, qualités que vous mettez à profit avec les différents acteurs de l'entreprise et toutes les parties prenantes du projet.
Le permis B est indispensable car des déplacements sont à prévoir avec le véhicule de service.
Vous vous reconnaissez dans ce profil... rejoignez-nous !