Recrutement ARI - Association régionale pour l'intégration

Cuisinier H/F - ARI - Association régionale pour l'intégration

  • Revest-du-Bion - 04
  • CDD
  • ARI - Association régionale pour l'intégration
Publié le 4 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'ARI est une grande Association (1500 professionnels) à but non lucratif, Régionale (plus de 50 établissements situés dans le 13, le 84, le 04) pour l'Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté. Depuis 40 ans, nous soutenons l'intégration sociale, scolaire, culturelle et professionnelle avec la nécessaire dimension de soins.

Association laïque et indépendante, nous fédérons l'engagement personnel afin de lutter pour les droits et l'amélioration de la situation des plus fragiles et soutenons une politique de développement continu des compétences de nos collaborateurs et l'excellence professionnelle.Présentation de l'établissement :

Le pôle d'établissement de Revest-du-Bion, situé en milieu rural, s'appuie sur des dispositifs du secteur adulte pour accompagner des personnes en situation de handicap. Il comprend un ESAT, un SAVS et un Foyer d'hébergement.

Le Centre d'Habitat Regain accueille au sein de son Foyer d'Hébergement 52 adultes et accompagne dans le cadre de son SAVS environ 13 personnes (file active), tous en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle avec éventuellement des troubles psychiques associés, en articulation avec un ESAT de 61 places sur le même pôle d'établissement.

A travers différents types d'hébergement (foyer, appartements individuels, de groupe ou en couple, habitat inclusif etc..), le Centre d'Habitat Regain fonctionne depuis longue date en dispositif, comme un EANM, et a pour objectif de favoriser l'accès à une autonomie dans la vie quotidienne, notamment sur le registre du logement, et de proposer des activités permettant de développer les compétences des personnes accueillies ainsi que de valoriser leur personne et leur rôle social, d'accompagner les personnes dans leur parcours de vie, de garantir des liens avec les familles, les amis, l'environnement, de garantir la sécurité des résidents dans le foyer et ses activités et d'oeuvrer à l'exercice de la citoyenneté des usagers.

L'ESAT, à travers différents types d'activités diversifiées et adaptées au milieu rural telles qu'une exploitation agricole (cheptel de 160 chèvres - transformation fromagère -culture), une menuiserie artisanale (fabrication de caisserie et présentoir pour magasin etc..), du conditionnement (mise en sachet de lavande, mise en flacon d'huile essentielle, etc..) et de la mise à disposition permanente de travailleurs de l'ESAT au sein de notre cuisine interne au foyer d'hébergement, accompagne, forme, soutient et valorise la personne en situation de handicap dans un cadre professionnel adapté, tout en répondant à ses besoins médico-sociaux. L'Esat doit favoriser l'inclusion professionnelle en milieu ordinaire, c'est un espace où se conjugue travail protégé, accompagnement thérapeutique, développement personnel et inclusion sociale.

Le cuisinier a pour mission d'assurer l'élaboration et la préparation des repas, en tenant compte des spécificités du public accueilli et des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Description du poste : Nous recherchons un(e) Cuisinier dynamique, rigoureux(se) et engagé(e), disposant d'une expérience en cuisine et notamment en cuisine collective, sachant s'inclure dans une dynamique institutionnelle, capable d'accompagner des travailleurs en situation de handicap (mis à disposition en cuisine) dans leurs pratiques professionnelles et de contribuer à une prise en charge globale des personnes accompagnées.

Missions Principales : Sous la responsabilité de la cheffe de cuisine, en lien étroit avec les chefs de services (ESAT & Centre Habitat) et de leurs équipes pluridisciplinaires, vos missions principales consistent notamment à :

- Réaliser la production de repas de qualité en respectant les instructions de la hiérarchie
- Mettre en oeuvre les principes d'équilibre alimentaire et de la prise en compte des régimes et des restrictions alimentaires de certaines personnes
- Mettre en oeuvre les règles liées à la liaison chaude et froide
- Respecter et maitriser les règles procédures au niveau de l'hygiène et de la sécurité alimentaire
- Formaliser et tracer les actions menées
- Gérer si besoin les approvisionnements en produits, en matériels et les stocks
- Contrôler la conformité des produits alimentaires et leur qualité
- Entretenir les locaux et le matériel de cuisine
- S'engager dans les dynamiques d'équipe
- Accompagner des travailleurs handicapés mis à disposition par l'ESAT dans le cadre d'une prestation de service en cuisine
- Être dans une démarche de prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

Le profil recherché

- CAP/BEP en cuisine ou production culinaire ;
- Connaissance théorique en termes de :
- Eléments de base en diététique
- Types de régimes alimentaires
- Techniques de production culinaire
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire HACCP
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de conditionnement des aliments
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Aptitude au dressage et l'assemblage des plats pour les valoriser
- Capacité rédactionnelle, maîtrise des outils informatiques ;
- Sens de la discrétion, de la confidentialité et du cadre éthique ;
- Permis de conduire obligatoire.

Classification du poste établie en référence à la Convention Collective Nationale du Travail des Etablissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

*Rémunération indiquée selon expérience pour un équivalent temps plein dont une indemnité SEGUR de 238€ brut mensuel pour tous les établissements.

* Prime de dimanche et de jour férié en sus de la rémunération de base.

Postuler sur le site du recruteur