Ingénieur d'Affaire Courant Faible de Sécurité H/F - CEA
- Bruyères-le-Châtel - 91
- CDI
- CEA
Les missions du poste
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!Le Département Projets et Ingénierie des Installations a pour mission l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre d'ingénierie pour des projets de construction d'installations, nucléaires ou non, et des infrastructures sur l'ensemble des centres de la DAM.
Le poste à pourvoir est un poste d'Ingénieur d'Affaire (IA), basé à Bruyères-Le-Châtel, sur la thématique « Courant Faible de Sécurité (CFIs) », pour le centre DAM Ile de France.
L'ingénieur d'affaire interviendra au profit du chargé d'affaires « travaux centralisés », positionné au DP2I. Les projets concernés ont trait à la modernisation de systèmes industriels tels que la vidéosurveillance, la télésurveillance, la détection intrusion, la sécurisation des systèmes de supervision.
Ses missions principales seront :
De coordonner les études et travaux,
Piloter son affaire, sur les aspects coût délai performances,
D'assurer le reporting auprès du chargé d'affaire, pour les aspects budgétaires et calendaires.
Dans un premier temps, l'IA consolidera le dossier d'orientation, préparera l'expression de besoins, proposera des solutions techniques et les études préliminaires, en lien avec le sujet « détection ».
L'IA s'appuie, pour atteindre ses objectifs, en tant que de besoin sur une équipe projets constituée d'interlocuteurs CEA.
L'IA traite, avec les parties concernées par son projet (exploitant informatique, responsable sécurité site, officier de sécurité, chefs d'installation), les sujets concernant les données d'entrée, les exigences techniques, l'organisation du chantier, l'exploitation et la maintenance futures.
En phase travaux, l'IA est l'interlocuteur privilégié du (des) titulaires des marchés de réalisation.
Ce poste pourra nécessiter des déplacements sur d'autres centres DAM. (Cadarache, Valduc, Cesta, Le Ripault ou Gramat).
"Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés."
« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation. »
Le profil recherché
VOUS ÊTES :
Vous êtes diplômé d'un Bac +5, de type Ingénieur généraliste, ayant de bonnes connaissances techniques en Courants faibles, réseaux industriels, gestion de projet.
Vous justifiez d'une expérience réussie de 8 à 10 ans dans le domaine du BTP.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens relationnel, vos qualités de synthèse et capacités rédactionnelles.
Nous apprécierons chez vous :
Votre capacité à gérer les priorités.
Votre capacité à travailler en équipe.
Votre capacité à communiquer.
Votre capacité à être force de proposition.
Votre sens aigu de la confidentialité et de l'éthique professionnelle.
Vous apprécierez chez nous :
Notre attachement à la valeur du collectif, l'entraide et le partage des connaissances au sein de notre entreprise.
Notre environnement de travail stimulant propice à l'épanouissement professionnel et personnel.
Vous vous reconnaissez dans notre annonce et nos valeurs ? Alors n'hésitez pas à candidater pour rejoindre nos équipes !